Accueil » Société » Le pape François ne vit qu’avec un poumon

Le pape François ne vit qu’avec un poumon

En dehors des traits de caractère qui lui sont attribués, le pape François a la particularité de ne vivre qu’avec un seul poumon.

La santé de Jorge Mario Begoglio est-elle fragile? La question mérite d’être posée suite aux révélations au sujet d’un appareil respiratoire amputé d’un poumon, conséquence d’une infection indéterminée dont il fut victime à l’adolescence.

 

La réponse est non si l’on en croit le docteur Sandhya Khurana, docteur en médecine à l’Université de Rochester (New-York). ‘’Si vous avez des poumons normaux, il est possible de vivre avec un seul d’entre eux’’, a-t-elle tempéré sur le HuffPost. ‘’Nous en avons la preuve tous les jours avec des patients qui ont perdu un de leurs poumons à cause d’une opération, d’une infection ou d’un cancer’’. Un constat qui ne s’applique pas aux fumeurs ou à une personne qui serait atteinte d’une maladie qui touche les deux poumons.

Un cas qui ne concerne pas le pape François. Par ailleurs, les traitements de l’époque, lorsque les antibiotiques étaient moins évolués, ‘’avaient pour but d’affaisser le poumon malade pour l’empêcher de fonctionner. Ce qui n’était pas rare à l’époque’’. Si, pour certains, cette défaillance physique pourrait renforcer son statut de « pape de transition,  pour d’autres, comme le docteur Richard Shemin, professeur à l’Université d’UCLA et chef de service de chirurgie cardiothoracique, elle ne constitue en rien un risque de mort prématurée.

‘’Le poumon a été retiré à l’adolescence, mais cela ne l’a pas empêché de vivre jusqu’à 76 ans. Je pense que ce n’est pas cela qui limitera son espérance de vie’’, assure Shemin. Notamment parce que le poumon restant « s’élargit et réussit à s’occuper de l’oxygénation nécessaire à la circulation du sang’’.

7sur7.be

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info