Accueil » Politique » Crise en Guinée: Des femmes entendent faire un meeting de plaidoirie

Crise en Guinée: Des femmes entendent faire un meeting de plaidoirie

Le mouvement ‘’Notre Voix Aussi’’ (NVA) a animé une conférence de presse ce vendredi à la maison commune des journalistes à Coléah.  Objectif,  apporter une voix à la finalisation de la transition et à la réconciliation nationale.

A l’entame, la présidente du mouvement  NVA, Kadiatou Sanoussi Camara a déclaré que son mouvement s’inscrit en dehors de tout cadre politique.  Selon elleNVA est une initiative des jeunes femmes de toutes les communautés et de toutes les régions de la Guinée qui ont pour ambition de ranger derrière elles toutes les mères conscientes afin d’exprimer leur cri de cœur face au blocage total dont est victime la Guinée d’aujourd’hui. Ceci ajoute-elle,  afin de réunir les guinéens autour d’un même idéal qui est la Guinée d’abord .

Poursuivant sa communication, la présidente  de NVA  dira que la particularité  de son mouvement est qu’il n’œuvre pour aucun parti politique,  et est ambitieux face au climat de suspicion et de toutes interminables qui s’installe entre les leaders politiques guinéens. Chose qui, selon Kadiatou Sanoussi Camara,  n’est pas le signe d’une conquête du pouvoir pour le peuple. Pour la présidente: ‘’Dans toutes les sociétés du monde, même dans les civilisations les plus vieilles de l’histoire, la femme a toujours été la gardienne de la société et conservatrice de la paix. Mme Kadiatou Sanoussi estime que ’’la femme doit s’impliquer dans le processus de sortie de crise dans notre pays’’. Car précise-t-elle ’’au moment de la violence, les femmes ont toujours été victimes de façon directe ou indirecte’’.

La vice-présidente du mouvement,  Tahirou Diallo a pour sa part estimé que: ’’la situation de la Guinée  interpelle tout et chacun et cela implique une responsabilité de toutes et de tous.’’ Selon elle, ’’notre patrie est le plus grand héritage que nos grand-pères nous ont consciemment légués. Laisser détruire cette patrie ne plait à personne. N’avons-nous pas la crainte et le gène de nous diviser, alors que nos ancêtres sont vécus la main dans la main?’’ s’interroge la vice-présidente de NVA.

’’Malgré tous les efforts fournis par la femme, elle est toujours placée au second plan.’’ regrette la vice -présidente du NVA chargée des relations diplomatiques, Fatoumata Camara. A en croire Fatoumata  Camara, le NVA  souhaite que tous les acteurs politiques se retrouvent autour à la table de dialogue. ‘’Nous  invitons les femmes à un meeting de plaidoirie envers les acteurs politiques de la Guinée’’, conclut-elle.

Boussouriou Doumba
00224)66905416

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info