Accueil » Politique » Baadiko se rapproche finalement de l’ADP et du Collectif

Baadiko se rapproche finalement de l’ADP et du Collectif

Se voyant isolé en dépit de ses sorties musclées, tantôt contre le pouvoir, tantôt contre l’opposition (Collectif, ADP), Mamadou Bah Baadiko a finalement décidé de se rapprocher de celle-ci constituée du Collectif, de l’ADP et tout récemment du CDR.

On se souvient encore de ses propos suite à la recomposition de la CENI sans qu’un représentant du FDP ne fût retenu: «C’est une affaire entre petits copains, en passant par des combinaisons politico-ethniques. Le pouvoir et la pseudo-opposition ont sans doute leur raison de chercher à marginaliser le FDP en lui déniant son droit.»

Le Coordinateur du Front d’union pour la Démocratie et le Progrès (FDP) vient, dans sa nouvelle initiative de sortir de l’isolation, d’adresser une lettre à cette mouvance dite opposition plurielle. On sait que Mamadou Bah Baadiko s’était, jusque-là, mis à l’écart de la lutte de ses pairs. Ce qui l’avait amené à prendre la tête (Coordinateur) du Front d’union pour la Démocratie et le Progrès (FDP), «une coalition d’opposition créée le 13 octobre 2011».

Au regard de l’évolution de la situation sur le terrain et surtout du fait que cette opposition se fasse écouter par le pouvoir, «le FDP a décidé de joindre ses forces à celles des autres courants de l’opposition qui se sont regroupés, pour agir ensemble». Naturellement, «conformément à la loi», précise le Coordinateur de cette mouvance.

Ainsi, à compter de la date de signature de cette correspondance, le 11 mars 2013, le FDP se dit prêt à «apporter sans réserve notre modeste contribution aux initiatives et aux actions qui seront prises ensemble dans le cadre d’une opposition unie et forte».

AfricaLog a eu accès à ladite lettre:

«Front d’union pour la Démocratie et le Progrès (FDP)

Au Collectif des Partis politiques pour la Finalisation de la Transition,
A l’ADP et au CDR

Objet : Appel à l’Unité d’Action de l’Opposition guinéenne

Messieurs les responsables des coalitions de l’opposition : Collectif-ADP-CDR,

Comme vous le savez, nous sommes une coalition d’opposition créée le 13 octobre 2011. Depuis, nous avons, de façon constante et ferme, dénoncé, faits à l’appui, la politique néfaste pour le pays suivie par le pouvoir actuel en place.

Malgré toutes ces dénonciations et protestations sur les violations constantes de la loi et des principes démocratiques ainsi que les propositions de sortie de crise que nous avons faites, aucun changement n’a été observé.

Dans notre démarche, nous avons toujours donné la priorité à la solidarité entre toutes les sensibilités de l’opposition. Aujourd’hui, la situation s’est aggravée au point de mettre en péril l’existence même d’un Etat unitaire en Guinée.

Dans ces conditions, le FDP a décidé de joindre ses forces à celles des autres courants de l’opposition qui se sont regroupés, pour agir ensemble, conformément à la loi.

Nous entendons désormais apporter sans réserve notre modeste contribution aux initiatives et aux actions qui seront prises ensemble dans le cadre d’une opposition unie et forte, pour la satisfaction de nos revendications communes, le respect des droits humains, la tenue d’élections libres, transparentes et équitables et en général, le respect de la Constitution.

Nous suggérons que nos services compétents poursuivent les négociations pour examiner ensemble toute initiative à prendre pour officialiser notre collaboration au sein de l’opposition guinéenne.

En vous remerciant pour votre engagement au service du peuple de Guinée, nous vous prions d’agréer ; Messieurs, l’expression de nos sentiments distingués.

Pour le FDP, le Coordinateur : Mamadou Bah Baadiko »

Mamadou Bah Baadiko est le Président de l’Union des Forces Démocratiques (UFD) et Coordinateur du Front d’union pour la Démocratie et le Progrès (FDP).

Le Front d’union pour la Démocratie et le Progrès (FDP) quant à lui, est une alliance regroupant certains partis politiques de l’opposition.

Visionguinee.info avec (AfricaLog.com)

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info