Accueil » Politique » Les soldats guinéens sont à Gao

Les soldats guinéens sont à Gao

Les 144 soldats du contingent guinéen au sein de la Misma sont désormais à Gao et s’apprêtent à prendre part aux opérations de sécurisation de la zone. L’annonce a été faite par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères à la suite de son récent séjour à Bamako.

François Loucény Fall y était porteur de message du Président Alpha Condé au Président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré. «Les troupes guinéennes étaient jusqu’à présent à Bamako et elles se sont déplacées vers le Nord», a-t-il dit à son retour à Conakry.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie guinéenne a réaffirmé la position de notre pays, tout comme celui de l’ensemble des pays de la CEDEAO, que le capitaine Sanogo cesse d’interférer dans la vie politique malienne tout en martélant: «Nous avions dit dès le départ que nous étions contre la prise de pouvoir par la force».

La Guinée, à l’instar de la Cédéao, espère des élections rapides, même si la date retenue, juillet, commence à sembler à certains un peu trop optimiste.

A rappeler que c’est le mardi 5 février 2013 que le Président de la République a remis le tricolore national au commandant de la compagnie « Nimba » du détachement de l’armée guinéenne (image) pour la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA) au Mali.

A cette occasion, le Chef de l’Etat avait pris «l’engagement que bientôt, nous aurons deux (2) bataillons prêts à aller là où on aura besoin de vous et je compte sur vous pour vous montrer dignes de vos aînés en montrant que les dignes héritiers des grands combattants qui ont lutté pour garder la liberté dans notre pays».

C’est en juillet 2012, que la compagnie guinéenne a participé à un exercice appelé « western accord » au Sénégal en collaboration avec US Africom – le commandement américain en Afrique.

Le contingent est fort de 144 soldats dont une femme, caporal-chef Jacqueline Lamah.

AfricaLog.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info