Accueil » Économie » Hausse des prix des denrées alimentaires malgré une campagne ‘’réussie’’ en Guinée

Hausse des prix des denrées alimentaires malgré une campagne ‘’réussie’’ en Guinée

Les prix des denrées de base, notamment le riz connaissent une augmentation dans les préfectures intérieures, ce malgré une campagne agricole que les autorités compétentes qualifient de ‘’réussie’’ pour le compte de 2011-2012, a-t-on appris jeudi de sources officielles.

C’est ainsi que le kilogramme de riz étuvé est passé de 3000 francs guinéens soit 3 euros à 5000 francs guinéens soit 5 euros, dans le sud de la Guinée, considérée comme le grenier du pays, en matière de production de céréales.

Raison invoquée par les milieux agricoles guinéens, ‘’l’achat et le stockag’’ du gros de la production issue de la dernière campagne agricole par certains opérateurs économiques, en vue de créer une pénurie de riz qui entraînerait du coup la hausse des coûts.

Une équipe de la Chambre nationale d’Agriculture sillonne en ce moment les préfectures du pays, en vue de dresser un bilan de cette campagne agricole, en termes de retombées de cette initiative du gouvernement sur le niveau de vie des populations, d’après nos informations.

Mais avec cette hausse des prix du riz local sur les marchés de ces préfectures, il est clair que le but visé par ces campagnes agricoles, à savoir rehausser la production en vue de parvenir à baisser les coûts, n’est pas tout à fait atteint, à en croire le constat qui se dégage sur le terrain.

Certains observateurs vont jusqu’à penser que les produits agricoles guinéens prennent des destinations hors des frontières du pays, en direction notamment de la Gambie, du Sénégal, du Liberia et de la Sierra Leone.

Pour la simple raison qu’une fois là-bas, le riz local ou la pomme de terre se vendent à des prix plus élevés qu’en Guinée. De quoi nourrir le trafic autour de ces produits.

Xinhua

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info