Accueil » Économie » Dian-Dian : les autorités locales saluent la promulgation du projet

Dian-Dian : les autorités locales saluent la promulgation du projet

Après l’adoption et la promulgation du décret du projet Dian-Dian qui revient à Rusal, nous avons joint par téléphone M. Alpha Oumar Bah, président du district de Aye-Koye, localité abritant le projet Dian-Dian. Lisez 

Vision Guinée : Quelle a été votre réaction à l’annonce de la nouvelle?

Alpha Oumar Bah : Vous savez à l’annonce de la nouvelle, nous avons tout d’abord remercié le Bon Dieu qui nous a gardé en vie pour vivre cette bonne nouvelle. Nous avons pensé à nos parents décédés qui voulaient tant voir ce projet se réaliser en leur temps. Nous nous sommes dit que le nom Dian-Dian en pular qui veut dire «  bonheur-bonheur » sera bientôt une réalité. Ce bonheur s’étendra sur la région mais sur tout le pays. Ensuite, nous avons remercié le Président de la République le Prof Alpha Condé qui a fait que ce projet conformément à la loi verra finalement le jour, car vous n’êtes pas sans savoir que c’est un vieux projet. Pour revenir à votre question de ressentiment après l’adoption de l’annexe du projet Dian-Dian suivi du décret du Président de la République la joie était à son comble sur nos visages chacun de nous s’est dit en fin.

Vous êtes contents parce que finalement vous verrez vos conditions de vie s’améliorer ?

Naturellement nous estimons que toute la Guinée bénéficiera des avantages de l’exploitation de Dian-Dian, mais nous les riverains du projet nous en bénéficierons plus dans les conditions normales, nous pensons qu’avec ce projet nos jeunes auront de l’emploi, des pistes rurales, des écoles et des centres de santés seront réalisés en faveur des populations et d’autres activités comme l’agriculture, l’élevage et la sous-traitance vont connaître un engouement pour réduire au mieux la pauvreté des populations. Nous suivons les nouvelles du pays, nous voyons ce que Rusal est en train de réaliser en faveur des populations de Mambia dans Kindia, pratiquement tous les mois nous assistons à une inauguration d’infrastructures et des dons pour les femmes, les jeunes et les élèves. Donc la mise en œuvre de Dian-Dian est un véritable espoir pour nous.

Cependant d’autres sociétés minières sont entrain de quitter la Guinée, n’avez-vous pas peur d’être victime de cette situation ? 

L’échec de ce projet ne me vient pas en tête, les russes connaissent bien la zone de Dian-Dian, nos deux pays aussi entretiennent de bonnes relations, donc logiquement nos autorités et Rusal doivent mettre leur force ensemble pour préserver ce projet qui n’a que trop duré pour le plus grand bien de nos populations. L’échec vient là où les parties concernées ne sont  pas de bonne foie. Entre la Guinée et la Russie une fois encore je reste convaincu que la compréhension finira par triompher et Dian-Dian ne fera pas exception à cette règle vieille de plus de 50 ans.

Votre dernier mot ? 

Je voudrais dire aux autorités de Rusal que nous les attendons  avec joie, nous allons avec eux constituer une famille dans laquelle nous nous sentirons tous heureux. Aux autorités du pays de faciliter aux partenaires les conditions de mise en exploitation de ce projet qui constitue l’espoir de toute une population qui ne souhaite que l’amélioration de leurs conditions de vie.

Eric SYLLA, pour Visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info