Accueil » Société » Des étudiants inventent le soutien-gorge ‘’anti-viol’’

Des étudiants inventent le soutien-gorge ‘’anti-viol’’

La pièce de lingerie peut produire des décharges électriques de 3.800 kV et envoyer une alerte à la police lorsque ses détecteurs sensoriels sont activés.

Un soutien-gorge qui envoie des décharges électriques à celui qui s’y aventure sans autorisation : c’est l’idée de trois étudiants en ingénierie d’une université du sud de l’Inde, pour lutter contre le viol qui touche une femme toutes les 20 minutes dans le pays. Une invention qui leur a valu le  ‘’Gandhian Young technology Innovation Award 2013 ‘’, prix d’excellence décerné par la nation.

‘’Nous avons lancé un concept d’auto-défense qui protège les femmes contre le harcèlement domestique, social et professionnel’’, expliquent ces inventeurs sur le site Techpedia.in. Le soutien-gorge équipé de détecteurs sensoriels agit comme un taser et peut envoyer des décharges électriques de 3.800 kiloVolt à plusieurs reprises, ‘’jusqu’à 82 fois’’ précise Manisha Mohan, l’une des étudiantes à l’origine du projet. ‘’La personne qui tentera de molester une fille recevra le choc de sa vie’’, explique-t-elle au ‘’Times of India’’.

 Egalement doté d’un GPS et d’un système de communication mobile, la pièce de lingerie électronique est programmée pour envoyer une alerte indiquant sa géolocalisation à la police et aux parents de la jeune fille dès qu’une décharge électrique est activée.

Les concepteurs du produit confient avoir eu l’idée du projet après le viol collectif d’une étudiante dans un bus à New Delhi en décembre dernier qui avait soulevé une vague d’indignation en Inde et espèrent lancer la commercialisation de leur « soutien-gorge anti-viol’’ avant la fin du mois d’avril.

In  Le Nouvel Observateur

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info