Accueil » Économie » Etats-Unis: un Agent de BSGR arrêté dans le cadre d’une enquête fédérale (COMMUNIQUE)

Etats-Unis: un Agent de BSGR arrêté dans le cadre d’une enquête fédérale (COMMUNIQUE)

Le Ministère d’Etat chargé de la Justice de la République de Guinée prend acte de l’arrestation aux Etats- Unis dans la soirée du 14 avril 2013 de Frédéric Cilins, individu de nationalité franco-israélienne, poursuivi pour subornation de témoin, entrave à l’exercice de la justice, et tentative de destruction d’éléments de preuves relatifs à une enquête fédérale.

Cette arrestation s’inscrit dans le cadre d’une enquête contre la corruption menée par la justice américaine, portant sur les circonstances de l’acquisition de titres miniers en République de Guinée par le groupe BSGR.

Les chefs d’accusation afférents au présent dossier sont inscrits dans l’acte d’accusation ci-joint, rendu public aujourd’hui par la justice américaine.

Le Ministère d’Etat chargé de la Justice de la République de Guinée remercie les agents de la justice américaine pour la conduite de cette opération.

Les Etats-Unis sont à l’origine du combat contre la corruption des fonctionnaires publics avec l’instauration du Foreign Corrupt Practices Act de 1977, et leurs actions dans cette affaire témoignent du fait que les Etats-Unis restent vigilants dans le combat contre la corruption.

« Cette  arrestation  et  l’enquête  dans  laquelle  elle  s’inscrit  appuient  la politique de transparence, de lutte contre la corruption et contre  l’impunité  que  mène  actuellement  le  Gouvernement  Guinéen.  Cela  démontre  qu’il  n’est  plus  possible  de  mettre  la  main  impunément  sur  les  ressources  naturelles  de  la  Guinée.  Nous  saluons,  encore  une  fois,  le  soutien  des  Etats-Unis  dans  nos  efforts  visant  à  renforcer l’Etat de droit en Guinée, à lutter contre la corruption et  à  promouvoir  la  transparence  pour  soutenir  le  vrai  développement  économique de notre pays », a déclaré Maître Christian Sow, Ministre d’Etat chargé de la Justice de la République de Guinée.

Pour lire le communiqué relatif à l’ARRESTATION D’UN AGENT DE BSGR DANS LE CADRE D’UNE ENQUETE FEDERALE AMERICAINE, cliquez ici: 13MJ975

Le Bureau de Presse de la Présidence

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info