Accueil » Société » Insolite: Un défunt dénonce son assassin et suscite l’émoi

Insolite: Un défunt dénonce son assassin et suscite l’émoi

L’inédite scène s’est produite le samedi 13 avril 2013, dans un village de la préfecture d’Agou (environ 60 km au nord ouest de Lomé).

Le samedi 13 avril 2013 s’est produite dans un village de la préfecture d’Agou, une scène qui continue par alimenter les discussions dans la localité. En effet, comme cela se fait toujours dans la tradition en pays Ewé (sud du Togo et du Ghana), à la suite d’une messe pour le repos de l’âme d’un défunt, son cercueil a été pris sur les épaules par six (06) gaillards pour prendre la direction du cimetière. C’est alors que curieusement, au lieu que les gaillards prennent la direction menant au cimetière, ils prennent sous l’effet de l’entrainement d’une force non identifiée, la direction d’une maison.

Arrivés dans la cour, la même force entraine le cercueil ainsi que ceux qui le transportent jusque dans la chambre de l’un des oncles du défunt. S’en suivent alors dans séances d’incantations et autres rituels pour comprendre le phénomène. On finit ainsi par en déduire que le défunt venait d’indiquer son meurtrier, qui n’est autre que son oncle. Le préfet de la préfecture d’Agou fut entre temps informé de la scène et se transporte sur les lieux. Puis finalement, l’oncle finit par avouer.

Selon des témoins, l’oncle aurait avoué avoir par des pratiques mystiques éliminé son jeune neveu, parce que ce dernier aurait débordé son champ au-delà de ses limites pour cultiver une partie du sien. Dans la communauté c’est la consternation. Si les pratiques mystiques destinées à envouter ou à tuer un tiers sont bien connues dans la région, en revanche, c’est un fait inédit que de la sorte, un défunt dénonce son meurtrier en entrainant son cercueil jusqu’à la chambre de ce dernier.

Lu sur Koaci.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info