Accueil » Société » Don de crèmes solaires aux albinos

Don de crèmes solaires aux albinos

Éviter le soleil à tout prix est une mission impossible, quand on vit dans un pays chaud. Cependant se protéger du soleil dans la mesure du possible est plus que nécessaire, surtout que les albinos sont exposés au cancer de la peau du aux effets des rayons solaires. C’est pourquoi, la confédération nationale des albinos de Guinée (Cnag), qui s’occupe de l’encadrement de cette catégorie des personnes vulnérables, est venue en aide aux personnes vivant avec l’albinisme. C’est dans ce cadre que le domicile de la marraine nationale Mme Marc Marie Souaré, a servi de cadre ce dimanche 5 mai à la cérémonie de remise officielle de crèmes solaires aux albinos.

"

Dans son allocution, Yamoussa Cissé, secrétaire général de la Cnag a défini l’albinisme comme étant une anomalie congénitale caractérisée par une absence partielle ou totale de la pigmentation de la peau, des poils, des cheveux, des yeux, due à un défaut dans la synthèse ou distribution de mélanine. Cette dernière explique-t-il,  protège la personne de peau noire contre les effets du soleil. Et comme l’albinos n’en a pas, il souffre énormément.

En Guinée comme dans certains pays africains, les personnes vivant avec l’albinisme sont pour la plupart stigmatisées depuis leur naissance, et sont victimes de préjugés qui les marginalisent. Selon une étude scientifique,  la plupart de ces préjugés sont issues d’un sentiment de crainte vers une condition inconnue.

Interrogé, Mme Marc Marie Souaré, marraine nationale de la Cnag a relevé le paradoxe entre ces conditions  et une certaine opinion qui fait état du pouvoir magique que détiendraient les albinos. Elle a lancé un appel pressant à l’implication des autorités et personnes de bonne volonté  en vue  bannir la discrimination des albinos.

Depuis sa création en 2008 par Naby Laye Moussa Bangoura ‘’Morgan’’, la Cnag  contribue à augmenter la connaissance sur l’albinisme et  leur intégration réelle dans vie active. A ce jour, cette structure  a, à son actif de 2008 à 2012, la scolarisation de plus de 85 enfants albinos, une équipe de football, 15 artistes, un film ‘’L’albinos de mon pays’’ et un album de huit titres en cours de réalisation.

Le combat de la confédération nationale des albinos de Guinée se poursuit à travers la sensibilisation  pour l’émancipation de cette couche sociale souvent marginalisée. Ce don de crèmes solaires contribuera  à anéantir les effets désastreux du soleil sur la peau des personnes albinos. Une initiative à soutenir!

Ciré BALDE, pour  Visionguinee.info

00224 664 93 14 04

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info