Accueil » Politique » Cellou Dalein demande le départ d’Alpha Condé

Cellou Dalein demande le départ d’Alpha Condé

Le Message est désormais clair dans tous les esprits : le problème, c’est Alpha CONDE, et tout le monde se rend à l’évidence.  Les militants en sont convaincus et la Direction du Parti aussi.  C’est dans cet esprit que les uns et les autres sont venus encore une fois dans la plus grande mobilisation, écouter le Leader de l’Opposition guinéenne pour savoir quelles pourrait être la suite des actions de l’Opposition.

"

Les militants repartent de cette nouvelle Assemblée Nationale avec une vision claire, il sera question de manifester encore dans la semaine prochaine, avec pour nouveauté cette fois-ci, la demande du départ de Alpha CONDE parce que la preuve est faite qu’il est venu au pouvoir pour mettre le feu au pays, dans son esprit d’exclusion et de division des uns et des autres.

Dans le but d’observer un deuil à la mémoire de nos martyrs, l’Assemblée Générale s’est tenue sans la musique habituelle à la demande des militants qui estiment qu’il y a un temps pour la musique et un temps pour le recueillement et la préparation à la survie dans le contexte actuel de notre pays.

Des communiqués ont été lus suivis de la présentation de personnalités dont des représentants des Fédérations de Belgique et d’Australie. Pour ce qui est de l’Australie, Mr. DIALLO Amadou Tanou qui, depuis le Bureau Exécutif du Vendredi, a tâté le pouls de l’UFDG en Guinée et s’est rendu compte de la vitalité de ce Parti dans la capitale tout au moins.

Se recenser ou bouder les bureaux de recensement ?

Au niveau des interventions, les différents messages ont pointé du doigt les dérives de Alpha CONDE, les raisons du départ de Waymark, et surtout l’implication des sages dans le combat au lieu de freiner les ardeurs de nos militants et sympathisants.

Toutefois, il faut dire que l’accent a été mis sur la mascarade de recensement dans les quartiers, avec pour message la cohérence dans les actes. En effet, à partir du moment où on rejette Waymark, le bon sens veut que l’on ne cherche pas à se recenser parce que ce recensement est nul et de nul effet. Il est alors demandé aux militants de ne pas se recenser, mais surtout de ne jamais donner à qui que ce soit sa carte d’électeur biométrique sous quelque prétexte que ce soit.

Les messages de Cellou Dalein

C’est dans cette insistance que le Leader de l’UFDG arrivera à l’Assemblée Générale pour prendre la parole en disant merci pour la nouvelle mobilisation. Avant tout, Cellou Dalein tiendra à dire qu’il comprend le mécontentement de certains militants qui ont subi ce report de la marche, d’autant plus que tout le monde est unanime que Alpha CONDE ne souhaite jamais avoir un dialogue constructif avec l’Opposition, et pour cela il ne reculera que sous la pression.

Néanmoins, le Leader de l’Opposition guinéenne précisera que pour la venue de la Communauté Internationale en Guinée dans le cadre du dialogue, l’Opposition est à l’initiative.  C’est la raison pour laquelle lorsque le Médiateur a demandé de suspendre la marche de ce Jeudi pour amorcer le processus, l’Opposition a dit : « Si c’est pour préserver la paix et aller au dialogue, on accepte. » Mais cette même Opposition a aussi averti clairement que Alpha CONDE n’a pas l’intention de céder mais de gagner du temps.

Cellou Dalein prendra alors le temps de faire l’historique de tout le processus qui nous a menés à l’arrivée de ce Médiateur international et des deux nationaux avec pour grosse fosse note, le fameux décret du Président de la République qui a remis à l’eau tous les efforts antérieurs. Les Médiateurs font des efforts, mais tout porte à croire que Alpha CONDE ne veut rien céder et continue sur sa lancée. La seule solution donc pour le Leader de l’Opposition guinéenne, c’est la reprise des manifestations.

Selon Cellou Dalein, Alpha CONDE veut faire du forcing avec son recensement qui se fait dans un désordre total et à tour de bras. Chacun peut se recenser plusieurs fois sans aucun problème.

Pour le Président de l’UFDG, après tous ces efforts et surtout tous ces sacrifices, il n’est pas questions de reculer. Il va donc falloir que les manifestations reprennent avec la grosse différence cette fois-ci, si on commence, ce sera non seulement sur l’ensemble du territoire national, mais aussi et surtout, il sera question de demander le départ pur et simple de Alpha CONDE.  En effet, la preuve est maintenant faite qu’il ne veut pas la paix pour ce pays et ses citoyens.

Après 29 morts et 6 corps toujours séquestrés à la morgue et tous les blessés et autres arrestations, il est clair que le bilan est plus que lourd ; et trop c’est vraiment trop. Face à ces dérives qui n’ont que trop duré, il faut résister par tous les moyens légaux. Le Président Condé a fini par diviser le pays et on sait à quel point l’UFDG est attachée à la paix et à l’unité de cette nation, dans le respect des droits et surtout de la dignité humaine.

Les corps des manifestants confisqués par les autorités guinéennes

Cellou Dalein martèlera que la vie est sacrée dans tous les pays du monde et que la Guinée ne peut pas faire exception. Le pouvoir se vante d’avoir gracié des innocents qui ont été condamnés à tort, sans aucune base juridique, pendant ce temps les assassins de 29 jeunes continuent de narguer la justice impunément.

En plus, le Président de l’UFDG précisera que les corps des jeunes sont encore entre les mains du pouvoir et que l’Opposition a demandé aux médiateurs de prendre les dispositions pour que les corps leur soient restitués afin que ces martyrs soient enterrés, dignement et dans les honneurs, à Bambéto, la place des martyrs.

Pour finir, Cellou Dalein passera en revue la vision et les ambitions de l’UFDG pour la Guinée avec de donner la parole aux sages pour les bénédictions d’usage.

SOURCE: UFDG-Online

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

19 comments

  1. Que benis la guinee

  2. Que Dieu donne le pouvoire en a celui Qui satisferas les guineenes

  3. je suis dacor avc vous Mr celou alpha condé cest un vau rien il fo son depart

  4. Q allah nous degage toute les ordures dan s le pays

  5. si vous mettez du feu ici en guinee vs allez voire. tu demande le demande le dpar?.tu a ete 1e ministre foi quesque tu a changé?.

  6. mon president patriote gè kelké kestion pr vs.
    1)- vs parl d sortir alé manisfesté cè bi1 mè dit mw vos enfan o6 seron d la parti?
    2)- lè gens don vs parlé e ki son mort ki va lè ramener a leur parent?
    3)-supposon q Alpha kite l pouvoir vs pensé pouvoir geré 7 Guinée?
    4)-réellement kel è l besoin réel dè Guinéen e d la Guinée?
    5)- 1e remark mw gtè o massacre du 28 septembr la leçon q gè eu a tiré d sa è q mon presiden g mettrè + ma vi en dangé pr 1 politicien ki pense k l8 mêm comme vs ts Alpha, vs …. Vs vs connaisé e pa 1 parmi vs navai sn enfan ds l lot. PENSEZ A LA GUINEE AVANT TOUT

    • c est bon de mourir pour une cause noble:t est pas leader tu compre,d pas combien de fois qu ils soufrent.La guinee c est pour nous battons ensemble pour des vrais cause sachons aujourdhui seul nous qui pouvons le fair.

  7. mr cellou ny pense meme pas etre le president de ce pays

  8. Celou est vrèman malade il me panse pa ci Dieu existe dir k il fo le depart dAlpha Conde il ne va jamè se flanké a Sekoutoureya

  9. oh! les guineens,oh! les africains, les politiciens cherchent toujours:a nous divisé,a nous catalisé! mais incha Allaho ils ne pourrons pas! un pays bénis comme la guinée ils ne pouront pas.qu’Allah nous épargnent de leurs mal,car c’est Allah le tout pussant! il donne le pouvoir a qui il veut! donc c’est alpha condé est le president aceptons lui la place!

  10. bien dite cher Alamzo me si on lut dois du respé loi aussi il nous dois la tranquillité est ce qui crois lui supporte on les devoir de être modéré lorsque on aime un chef on lui cherche de amie non de ennemie en démocratie la valeurs ce l’alternance oublieux pas ce notre Mandela national il va mémé pas demande vautre aviez svp

  11. Cellou Dalin demande le depart d’Alpha Conde pour faire venir qui ? Mais pas lui quand meme . le peuple de Guinee veut regime constitutionnel. c’est tout.

  12. mr cellou,si tel est le cas, attendons qu’il finisses ses deux mandats pour partir de lui même;c’est mieu.au lieu d’emmener les chers fils de pays à l’abattoire.

  13. merci cellou. le depart d’alpha est presque proche. mais dite mois,après son depart qui viendra? pas toi. j’en suis sùre. pousque nous savons bien de quoi ces vieux leaders son capable. depus combien d’annee on ne chante de chanchement.

  14. Dallein est pris au piège par ses militants il peut plus replier car il sera lui même tué donc il faut qu’il incite ses boeufs comme il aime dire afin de sauver sa tête mais il est en perte de vitesse car il n’a plus de stratégie et n’oublie pas aussi qu’il a hérité des militants dont il peut pas maitriser ainsi il préfère la CPI que d’être tué par sa propre politique il parle de paix qui sont les guinéennes qui réclame victime dans ce pays près de 55 ans

  15. bah Mamadou Aliou

    mon pays est en panne de par ses dirrigeants!

  16. cellou Dalain est parfaitement dérangé quand il parle du départ d’un président qui tout pour son pays et nom pour une ethnie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info