Accueil » Économie » Remise de Taxes superficiaires aux localités de FARANAH et de KISSIDOUGOU par la Société Bellzone Holding. SA de Guinée

Remise de Taxes superficiaires aux localités de FARANAH et de KISSIDOUGOU par la Société Bellzone Holding. SA de Guinée

Une mission de la société Bellzone composée d’El Sow Alpha Oumar (Directeur du développement minier), El Hadj Diao Diallo (Directeur géologie),  Mme Diallo Fatoumata (Directrice des Relations Communautaires), Mr Roger Turc (responsable de la cité du projet), Mr Mamadouba Conté (Géologue du projet de KALIA)  s’est rendue dans les villes de Faranah et de Kissidougou pour le payement des taxes superficielles locales. Ces cadres avaient pour mission de remettre des chèques d’un montant de 1 433 478 000 GNF pour Faranah et 140 752 800 GNF pour Kissidougou, représentants la valeur des superficies concernées par les permis des projets de KALIA et d’ALBADARIAH. Ces chèques ont été remis aux responsables gouvernementaux de ces régions comme le précise la loi.

"

La mission a été reçue par les préfets des régions de Faranah et de Kissidougou entourés des cadres administratifs,  du représentant du gouverneur de FARANAH, des directeurs régionaux du ministère des Mines, des cadres locaux des sous préfectures concernées et de la presse (radio rurale et Bambou).

Le message clé des préfets Mohamed lamine Doumbouya de FARANAH et Sébastien Tounkara de KISSIDOUGOU ont été la bonne utilisation de ces taxes. Ils ont insisté sur l’importance de faire des réalisations dont bénéficiera toute la communauté. Ils ont invité les cadres locaux présents à se mettre au travail des la disponibilité de ces montants sur les différents comptes bancaires afin que des résultats soient visibles très rapidement. « Une mission mixte, composée du gouvernement et de la société vous rendra visite dans 6 mois pour voir les réalisations que avez faites avec ces montants. Celui qui n’aura rien fait, nous rendra compte. C’est un souci du président Alpha Conde de voir ces taxes utilisées de façon efficiente, je compte donc sur vous tous. Je remercie la société Bellzone qui a encore une fois démontré qu’elle est une société responsable, qui non seulement paie ces taxes à temps, mais se soucie de la bonne utilisation de cet argent. Nous leur garantissons de bons résultats. » a précisé le préfet de FARANAH, M. Lamine Doumbouya.

De son coté, la société a remercié les différents préfets et promis de continuer cette bonne collaboration pour le bénéfice de toutes les parties. Elle a salué les messages des différents préfets concernant la bonne utilisation de ces taxes, car elle se soucie de l’impact que cela aura sur les relations entre la société et les communautés hôtes. L’initiation d’un partenariat avec un projet du PNUD pour la mise en œuvre des projets issus des PDLs a été évoquée et bien apprécié par les autorités qui veulent s’assurer des résultats concrets provenant de ces taxes

Une mission régionale ira sensibiliser les populations à la base et leur expliquer l’importance d’une bonne utilisation de ces taxes et le maintient de la paix autour des projets miniers.

Ali Facinet (radio rurale de FARANAH) 

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info