Accueil » Politique » Crise en Guinée : La diaspora sollicite la médiation du Président Ouattara

Crise en Guinée : La diaspora sollicite la médiation du Président Ouattara

La montée de fièvre en Guinée autour de l’organisation des élections législatives de ces dernières semaines inquiète.

La montée de fièvre en Guinée autour de l’organisation des élections législatives de ces dernières semaines inquiète les ressortissants de ce pays installés en Côte d’Ivoire. Samedi, le président de cette communauté, M’pha Kéita Moussa était devant la presse pour interpeller le président Alpha Condé et son opposition.

Selon lui, les acteurs politiques dans leur ensemble doivent privilégier le dialogue, la négociation pour aboutir à des élections législatives ouvertes, crédibles et transparentes pour permettre à la Guinée de renforcer son système démocratique. «Il faut que le président de la République, Alpha Condé accepte de négocier avec son opposition pour des élections apaisées. Notre pays, la Guinée n’a plus besoin de compter des morts à cause des élections. J’interpelle tout la classe politique à se ressaisir. Car, cela fait maintenant 3 ans que le pouvoir et l’opposition s’accusent et la Guinée n’a toujours pas de parlement. Nous constatons que la date du 30 juin fixée est une fois de plus intenable », a-t-il estimé.

C’est pourquoi, il a sollicité une médiation de haut-niveau sous la houlette du président en exercice de la CEDEAO, le président ivoirien, Alassane Ouattara pour la restauration de la stabilité et la paix en Guinée. En effet, selon le conférencier, des actions sont en cours pour insister auprès du président de la République de Côte d’Ivoire afin qu’il s’implique personnellement dans la crise guinéenne. «Tout le monde a apprécié ses efforts au Mali et en Guinée-Bissau qui sont en train de sortir progressivement des crises que ces pays ont connues. Nous lui demandons donc de s’investir en Guinée pour une sous-région ouest-africaine stable et paisible», a-t-il invité. Avant de recommander aux autorités de son pays de mettre en avant l’intérêt du peuple pour une Guinée prospère.

Par Le Patriote

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. je crois que la Guinée n’a pas besoin de médiation, de la part de qui que ce soit… c’est entre guinéens que ça se passe et c’est aux guinéens de faire en sorte que tout redevienne calme. la volonté de préserver la paix doit venir de l’intérieur! à bon entendeur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info