Accueil » Politique » Ban Ki Moon salue l’esprit constructif du dialogue politique

Ban Ki Moon salue l’esprit constructif du dialogue politique

‘’Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon se dit encouragé par les progrès réalisés jusqu’à présent par les acteurs du dialogue politique inter-guinéen’’. Tel est le contenu d’une déclaration rendu publique ce mardi 11 juin par le porte-parole du  Secrétaire général des Nations Unies.

"

‘’Ban Ki Moon  salue l’esprit constructif dans lequel les parties guinéennes ont poursuivi le dialogue.’’ Peut-on lire dans la déclaration.  Il a en outre encouragé les acteurs à tirer partie de cette atmosphère positive afin de résoudre les questions en suspens et créer des conditions favorables à la tenue d’élections législatives libres, équitables et pacifiques.

Pour rappel, après une semaine de discussions, sous les auspices du représentant spécial des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, M. Saïd Djinnit, et des co-facilitateurs nationaux, les acteurs politiques guinéens ont adouci leurs positions.  L’opposition a renoncé à sa revendication relative au  départ de l’opérateur sud-africain Waymark. Le  gouvernement a pour sa part accepté le vote des Guinéens de l’étranger.

Au cours d’un entretien radiophonique ce mardi, le chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo a déclaré sa satisfaction à l’issue des conclusions du dialogue inclusif entre le pouvoir et l’opposition. Espérerons que chacune des parties respectera ses engagements pris afin que la Guinée sorte de cet imbroglio  politique qui n’a que trop duré.

Boubacar Sidy BAH, pour Visionguinee.info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info