Accueil » Économie » Projet Bauxite de Koumbia: AMC prévoit l’exportation de 4 millions de tonnes de bauxite en 2016

Projet Bauxite de Koumbia: AMC prévoit l’exportation de 4 millions de tonnes de bauxite en 2016

Les responsables de la société minière australienne, Alliance Mining Commidities (AMC),  étaient devant la presse ce mardi, 25 juin à la maison de la presse. Cet échange avec les hommes de medias, intervient après sur la signature du protocole d’accord entre le gouvernement guinéen et l’AMC sur l’accès au chemin de fer du projet Bauxite de Koumbia.

Selon Mohamed Sakho, le chargé des relations avec le gouvernement, cette signature est l’aboutissement d’un travail approfondi de plus d’un an. A l’en croire, il a fallu  réaliser une simulation de la capacité du rail existant, utilisé aujourd’hui par la Compagnie des Bauxites de Guinée. Cette stimulation, dit-il, avait pour but d’étudier les possibilités d’accès à un tronçon de 25 kms de cette ligne. ‘’Tous les défis techniques et opérationnels liés au partage de la ligne ont aussi été étudiés et discutés. Cependant les acteurs concernés se sont rendus compte que la finalisation d’un accord pour partager le rail existant nécessite beaucoup de temps’’ a-t-il déclaré, devant un parterre de journalistes.

Pour le directeur des opérations de AMC, Morgan Le Moustarder cet accord entre le gouvernement guinéen et sa société  est conforme à la stratégie du développement des infrastructures minières du pays. Cet accord, précise-t-il, permet notre société de construire la ligne entière du site minier au port fluvial si les discussions actuelles pour partager le tronçon existant de 25 km n’aboutissent pas rapidement. Pour l’heure, le coût provisoire pour la réalisation de ce projet est estimé à plus de 800 millions de dollars US pour cette première phase.

Selon Morgan Le Moustarder, un rapport final de l’étude de l’impact social et environnement du projet a été élaboré ce mois-ci. Aux dires du directeur des opérations de Alliance Mining Commodities, ce rapport a été favorablement accueilli par le gouvernement. A ce jour, renchérit-il,  il ne reste plus  qu’un enjeu majeur à finaliser pour passer à la phase suivante : la revue de la Convention Minière signée en 2010. ‘’Le travail est en cours avec le comité  Technique de Revue des Titres et Conventions Miniers et Publication des Contrats Miniers.’’ argue le directeur des opérations de AMC.

Pour rappel, le projet Bauxite de Koumbia prévoit de démarrer la construction du projet en 2014, afin de commencer l’exportation de 4 millions de tonnes en 2016 avec un objectif d’exportation de 10 millions de tonnes par an dès 2018.

Boussouriou Doumba, pour Visionguinee.info

00224 666 90 54 16

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info