Accueil » Société » Sondage : 44.3% des populations de Conakry préfèrent Lansana Conté, 13.9% pour Alpha Condé…

Sondage : 44.3% des populations de Conakry préfèrent Lansana Conté, 13.9% pour Alpha Condé…

Parmi les régimes qui se sont succédé en Guinée de 1958 à nos jours, 44.3% des populations sondées ont répondu préférer le Général Lansana Conté ; 16.1% pour le capitaine Moussa Dadis Camara, 13.9% pour  Alpha Condé ; 11.8% pour Sékou Touré, 2.7% pour le Général Sékouba Konaté et 11.2% n’ont pas de préférence.

Tel est  le résultat d’un sondage d’opinion effectué entre décembre 2012  et Juillet 2013, portant sur un échantillon de 1950 personnes, à Conakry.   L’initiative est de l’Association Guinéenne de Sciences Politiques (Agsp). Le rapport de ce sondage  a été rendu public ce vendredi 12 Juillet dans un réceptif hôtelier de la place.La cérémonie de publication officielle de ce rapport a connu la présence de la société civile, des acteurs politiques, et des institutions internationales.

Pour une première en Guinée, ce sondage d’opinion sur échantillon de 1950 individus, basé sur des méthodes adéquates vise à proposer une analyse rationalisée de la politique, a déclaré en substance Ahmed Therna Sanoh, Chef du département des sciences politiques à l’université de Sonfonia.

Avec l’appui des autorités Guinéennes, précise M. Sanoh, l’Agsp pourra mener des sondages d’opinion sur toute l’étendue du territoire national. Pour lui, l’aboutissement d’un rapport de sondage national sera un ouf de soulagement non seulement pour les populations Guinéennes, mais en premier lieu pour les cadres de la nation tout entière, argue-t-il.

Sékou Oumar Baldé, président de l’Agsp

Selon Sékou Oumar Baldé, président de l’Agsp, l’initiative de son association a pour but d’identifier les véritables problèmes de la dégradation du tissu social guinéen.  A en croire Sékou Oumar Baldé, les institutions  nationales et internationales ont déployé des efforts énormes dans le cadre de la réconciliation nationale. A ses yeux,  les résultats ne sont pas très significatifs sur le terrain. ‘’Il est impossible de revêtir un tissu social abîmé sans pour autant diagnostiquer le véritable nœud d’effritement de ce tissu social.’’ indique le président de l’Agsp.

L’association dont il dirige entend, dit-il,  s’investir dans l’arène des associations qui œuvrent pour une Guinée unie et prospère, avec pour vocation première d’analyser la politique en utilisant les apports et les outils de la démarche sociopolitique.

Faut-il préciser que ce sondage a été réalisé autour de cinq axes. Il s’agit notamment de l’accès aux richesses nationales ; l’exacerbation de la question ethnique ; les stéréotypes, préjugés et le commerce des femmes ;  la violence des régimes politiques ; et la réconciliation nationale.

Lire l’intégralité du Rapport final Sondage d’opinion Conakry

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info