Accueil » Société » Délestage électrique à Conakry: Des citoyens s’expriment !

Délestage électrique à Conakry: Des citoyens s’expriment !

Le mois de ramadan est caractérisé par des prières de groupe dans les mosquées. Les dix premiers jours sont souvent caractérisés à Conakry par une forte affluence des jeunes pour effectuer ces prières de groupe, qui arrivent cette année à un moment où de nombreux quartiers connaissent des perturbations dans la fourniture du courant électrique.

C’est le cas du quartier Matoto dans la commune de même nom où les populations ont passé plus de 4 mois sans avoir le courant à 18 heures. Un facteur qui affecte le climat de ces prières comme nous confie ce citoyen.

‘’Ici à Matoto, le problème de courant se pose avec acuité. Il y a 6 mois que nous n’avons pas eu cette denrée à 18 h. Le ramadan est venu nous trouver dans cette situation pendant que nous faisons des prières de groupe. Imaginez dans quelle chaleur humaine! Nous demandons donc aux autorités qu’à défaut de servir tous les jours, de penser à nous le donner pendant ce mois saint au moins, et ne serait-ce que de 18 h 30 à 7 h du matin’’, a formulé Facely Bamba.

Ces perturbations sont également enregistrées dans plusieurs autres quartiers comme c’est le cas de Sangoya, Entag et Nongo où des jeunes ont pour la première fois manifesté leur colère pour réclamer l’électricité.

Au-delà donc de la chaleur qui pourrait s’installer dans les mosquées durant les heures de prière, certaines femmes estiment qu’il sera difficile de conserver leurs provisions.

‘’Le marché n’est pas approvisionné en quantité suffisante de poissons. Mais s’il y avait le courant toute la nuit, le jour où on trouverait de bons poissons, on pouvait en acheter pour deux ou trois jours de repas’’, a confié Mariama Daffé.

‘’Mais la fourniture actuelle ne permet pas cela. Ce qui n’est pas sans conséquence sur nous les ménagères’’, s’est-elle lamentée.

 Mady Bangoura,  pour VisionGuinee.Info

00224 655 878 626

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. ibrahima guetho diallo

    c’est vraiment desolans pour un pays apler chateau d’eau d’afrique.ici là ou g suis le courant e 24h sur 24 e c dans un pays desertike ici.c’est malhereux sa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info