Accueil » Politique » Les maliens aux urnes pour élire leur président

Les maliens aux urnes pour élire leur président

Les Maliens ont commencé à voter dimanche matin au premier tour de l’élection présidentielle, scrutin déterminant pour sortir le Mali de 18 mois de crise politique et militaire, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Près de 6,9 millions d’électeurs sont appelés à voter à cette présidentielle à laquelle se présentent 27 candidats, dont deux grands favoris: Ibrahim Boubacar Keïta, ancien Premier ministre, et Soumaïla Cissé, ancien ministre des Finances et ex-dirigeant de l’Union économique et monétaire (Uémoa).

A Bamako, dans un centre de vote installé dans le lycée Mamadou Sarr, plusieurs centaines d’électeurs attendaient de pouvoir voter avant l’heure d’ouverture des bureaux à 08H00 (locales et GMT).

L’un d’eux, Kalifa Traoré, 56 ans, conducteur d’engin, a déclaré: on est fatigué de la mauvaise gouvernance , j’invite les candidats a accepter les résultats de notre vote.

Silla Traoré, jeune étudiante de 20 ans arrivée depuis 7H00 mais qui n’arrivait pas à trouver son bureau de vote dans la vaste enceinte du lycée, a dit vouloir choisir un bon président pour le Mali.

A Kidal, bastion des Touareg et de leur rébellion dans le nord-est du pays, le vote a commencé en retard dans plusieurs bureaux. A l’entrée de l’un d’eux, un journaliste de l’AFP a constaté que chaque électeur était contrôlé et fouillé par des soldats togolais de la force de l’ONU au Mali, la Minusma.

Avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info