Accueil » Économie » Une association de consommateurs envisage de porter plainte contre Abdoulaye Keita, ancien Coordinateur Général de l’EDG

Une association de consommateurs envisage de porter plainte contre Abdoulaye Keita, ancien Coordinateur Général de l’EDG

L’état de couverture du territoire national par les opérateurs téléphoniques et la fraude organisée dans le secteur était le thème d’une conférence de presse animée par  l’Association Guinéenne du Droit des Consommateurs Téléphoniques et des T.I.C, en abrégé (Aguicot),  ce vendredi, 16 août 2013 à Conakry.

"

‘’La  Guinée est un pays régi par la loi et les règlements. Avant l’installation d’un opérateur téléphonique, on le soumet à la lecture de cette loi qui a été rédigé depuis 2006 et qui réglemente le secteur tout en définissant clairement les conditions de prestation de service, le développement du réseau, l’aménagement du territoire et la protection de l’environnement’’ a rappelé en substance, Abdoul Aziz Baldé, le président de l’Aguicot.

Selon lui, le parlement d’alors a réglementé le secteur sans pour autant doter beaucoup de balises pour les consommateurs qui sont les acteurs potentiels. A l’en croire, la téléphonie est un secteur qui a autant de revenus que le trafic de drogue.

Parlant des conditions d’installation d’une société de téléphonie dans un pays,  Abdoul Aziz Baldé indique qu’il faut être capable de  couvrir toute l’étendue du territoire national et dans un délai raisonnable. ‘’L’application de cette loi est bafouée par des abutions personnelles des personnes qui sont chargées d’appliquer cette loi.’’ a-t-il martelé. Et de préciser plus loin : ‘’Sur les 333 sous-préfectures de la Guinée, il n’y a pas 160 qui sont couvertes.’’

‘’Selon une enquête récente réalisée par l’Association Guinéenne du Droit des Consommateurs Téléphoniques et des T.I.C,  sur toute l’étendue du territoire,  la société de téléphonie Orange Guinée couvre 56% du territoire. Quant à  Areeba Guinée, elle ne couvre que 47%. Cellcom ne dépasse guère les 33% du territoire national. Et la cerise sur le gâteau, malgré sa présence en Guinée depuis plus de 10 ans, Intercel ne couvre que 25% du territoire national.’’ rapporte Abdoul Aziz Baldé.

Le président de l’Aguicott a, au cours de la conférence de presse, appelé les Guinéens à ne pas céder aux tentations publicitaires organisées par les opérateurs de téléphonie. M. Baldé est convaincu que ces jeux n’ont aucune base vérifiable ou un repère de contrôle. A ses yeux, c’est une action brodée par le clan qui dirige l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT). ‘’Jamais un citoyen lambda ne gagne ces jeux sans qu’il soit affilé (parents, moyennant…) aux travailleurs de ces sociétés’’ a-t-il révélé.

Abdoul Aziz Baldé a en outre indiqué que des enquêtes sont en cours sur l’utilisation frauduleuse des infrastructures de la Sotelgui, la fibre optique et les fonds alloués à la Guinée par le S.P.U (service postal universel).

Pour finir, le président de l’Aguicot son intention de porter plainte contre Abdoulaye Keita, ancien coordinateur de l’EDG (Electricité de Guinée) pour, dit-il, détournement de plus de 400 millions de dollars.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info