Accueil » Politique » Législatives 2013 : Plus de 1026 observateurs électoraux seront déployés par le Rose-Guinée

Législatives 2013 : Plus de 1026 observateurs électoraux seront déployés par le Rose-Guinée

Le réseau des organisations de la société civile pour l’observation et le suivi des élections (Rose-Guinée) a été  officiellement lancé, le week-end dernier à Conakry. Ce réseau d’organisations a pour but  de consolider la démocratie à travers la promotion des élections  libres, crédibles, pacifiques, justes et transparentes

Pour planter le décor de la rencontre avec les hommes de médias, le président de Rose-Guinée, Tamba Fodé Tolno  a rappelé que son réseau a été créé  depuis 2009 sous l’initiative de Catholic Relief Services (CRS) et des organisations de la société civile  pour le suivi  des élections législatives de 2009.

Peu connu du public Guinéen, Tamata Fodé Tolno soutient que depuis sa création, le Rose-Guinée prend de l’envergure afin de  se positionner comme l’une des grandes organisations pour la promotion  des élections législatives  crédibles et transparentes en Guinée.

Selon lui, ce réseau est composé d’organisations syndicales, religieuses, juridiques, des femmes et des jeunes, des professionnels des medias et des avocats. ‘’Le Rose-Guinée  est composé de 26 organisations faitière qui sont elles-mêmes composées de 142 organisations individuelles de la société civile’’.

Et de renchérir plus loin : ‘’Le Rose-Guinée se veut une organisation nationale neutre et non-partisane pour le suivi et l’observation des élections’’ a précisé Tamata Fodé Tolno. Avant d’indiquer qu’il compte apporter un support technique et un programme de renforcement des capacités à d’autres organisations similaires dans la sous-région et en Afrique.

Sur la question des prochaines consultations électorales en Guinée, Tamba Tolno rassure que le réseau qu’il préside assurera une observation non partisane afin d’augmenter sa crédibilité sur le terrain.

Dans la même lancée, la vice-présidente de Rose-Guinée, Bintou Kouyaté  annonce que pour les législatives de 2013, 114 personnes expérimentées  ont été sélectionnées, sans pourtant  autant préciser les critères de sélections. Ces dernières, dit-elle, seront déployées sur le terrain comme observateurs électoraux dans les 33 préfectures de la Guinée et dans les 5 communes urbaines  de Conakry.

‘’1026 membres des groupes locaux des organisations de la société civile dont 513 femmes vont également être déployés comme observateurs électoraux  dans les 304 communes rurales, les 33 communes urbaines et les 5 communes de Conakry’’ a conclu Mme Bintou Kouyaté.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info