Accueil » Société » Electricité à Conakry : EDG annonce l’arrivée prochaine des groupes électrogènes le 13 septembre prochain

Electricité à Conakry : EDG annonce l’arrivée prochaine des groupes électrogènes le 13 septembre prochain

Les populations de la capitale Conakry sont appelées à prendre leur mal en patience. Plongées depuis plusieurs mois dans l’obscurité, ces populations doivent encore attendre dans une dizaine de jours pour voir leur mal enfin soigné. C’est du moins l’essentiel du message que le coordinateur général de l’Electricité de Guinée (EDG) a livré sur les antennes d’une radio de la place.

Initialement annoncés pour le 31 août dernier, ces groupes de la société britannique AGGREKO ne fouleront le sol guinéen que le 13 septembre courant et connectés sur le réseau à partir du 18 du même mois, selon les dires de Nava Touré.

Cette deuxième annonce dont la première avait pourtant calmé l’ardeur des manifestants contre le manque d’électricité à Conakry devrait être tenue absolument au vu de nombreux analystes. Car, elle coincide avec la menace de l’opposition de redescendre dans la rue pour dénoncer  »l’opacité » dans le processus électoral enclenché, soutiennent-ils.

D’autres observateurs estiment qu’il ne s’agit là que d’une propagande électorale qui viendrait se greffer à la longue liste des autres jamais prises au lendemain de l’investiture du président Alpha Condé en 2010 ; mais qui n’ont jamais été réalisées. A la faveur d’un marché de location conclu entre le gouvernement guinéen et la société anglaise AGGREKO, la fourniture permanente du courant électrique pour la zone de Conakry devrait être assurée par cette multinationale réputée à travers le monde dans la fourniture de cette denrée. Dans les clauses du contrat signé entre les deux parties, AGGREKO s’engagerait à assurer la fourniture du courant électrique de façon régulière à la ville de Conakry pour une période de 6 mois.

Ce contrat a coûté une bagatelle de 96,9 millions d’euros au régime Condé. Le 31 août était la date fatidique annoncée par le gouvernement guinéen pour le lancement officiel de ces groupes de 50 MGW. Mais rien n’en a été. Maintenant que c’est une nouvelle date qui vient d’être annoncée, la question qui se pose est celle de savoir si cette autre sera-t-elle tenue ?

Attendons de voir !

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info