Accueil » Politique » Législatives : Le budget de la sécurisation du processus revu à la baisse à hauteur de 50%

Législatives : Le budget de la sécurisation du processus revu à la baisse à hauteur de 50%

On en sait un peu plus sur le budget alloué à la Force spéciale de sécurisation des élections législatives (FOSSEL). Le montant s’élève à 2 millions et demi de dollars US au lieu de 5 millions comme l’avait souhaité l’institution en charge de la sécurisation du scrutin législatif en perspective.

Dans une interview qu’il a accordée à nos confrères d’une radio de la place, l’officier de communication du Haut commandement de la Gendarmerie nationale a indiqué que cette revue à la baisse du budget est due au fait que plusieurs engins fournis lors de la présidentielle, sont encore en bon état.

‘’Lors de la présidentielle de 2010, les bailleurs avaient déjà donné les premiers moyens, notamment les engins roulants qui sont d’ailleurs tous fonctionnels sur le terrain jusqu’à présent. Ils ont donc pensé que nous avons les premiers moyens, les talkies sont fonctionnels. Donc, ils se sont dit de revoir la demande à la baisse’’.

A la question de savoir pourquoi n’avoir pas tenu compte de tout ces paramètres lors de l’élaboration du budget, le commandant Mamadou Alpha Barry se défend.

‘’L’ancien matériel qu’on avait reçu lors de la présidentielle, n’était pas suffisant. D’où, l’origine des conflits entre la Gendarmerie et la Police, quand on sait que dans chaque préfecture, il y avait un véhicule et qui était remis au commandant de la FOSSEPEL à l’époque qui était un commandant de la Gendarmerie. Et c’est ce qui a frustré un peu nos frères de la Police. Cette fois-ci, on a fait de sorte que le commandant et son adjoint aient chacun un véhicule’’.

A rappeler que la sécurisation de ce scrutin doit être assurée par  16.000.000 hommes composés de 7.825.000 gendarmes, 7.825.000 policiers et 35.000 agents de la Protection civile.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info