Accueil » Société » Mise en place de la Police de proximité : L’Union Européenne présente un projet de 5 millions d’euros

Mise en place de la Police de proximité : L’Union Européenne présente un projet de 5 millions d’euros

Dans le souci de renforcer la sécurité des citoyens guinéens par la mise en place d’une police de proximité, l’Union Européenne a présenté ce vendredi un projet dénommé ‘’Appui au renforcement de la Police nationale’’.

Financé à hauteur de 5 millions d’euros par l’UE, ce projet sera exécuté dans les communes Ratoma, Matam et dans la région de Nzérékoré, et s’inscrit dans le cadre du bon fonctionnement de la Police de proximité  initiée il y a 3 mois par les autorités guinéennes appuyées par les partenaires internationaux au développement.

Selon les présentateurs de ce projet, son objectif principal est de réconcilier la population à la police guinéenne, et d’instaurer une police au service du public et de la population. Il est conçu en 3 phases, de façon à amener les policiers à travailler étroitement avec les citoyens.

Dans sa première phase, le projet envisage de restaurer la le lien entre la population et la police, et rapprocher celle-ci de population afin de mieux assurer sa protection.

La composante N°2 de ce projet prévoit de professionnaliser la capacité opérationnelle de la police tout en créant les liens avec les autres acteurs, notamment la gendarmerie, les magistrats du parquet, la justice et la population guinéenne dans son ensemble.

Quant à la troisième composante qui se veut plus technique et qui viendra en fin du projet, veillera à restaurer au cœur du fonctionnement de la police, les principes d’Etat de droit qui seront principalement orientés vers des formations.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info