Accueil » Politique » Législatives 2013 : « il y a 28 bureaux de vote frauduleusement installés dans le camp Samory », selon Sidya Touré

Législatives 2013 : « il y a 28 bureaux de vote frauduleusement installés dans le camp Samory », selon Sidya Touré

Le Président Sidya Touré était le jeudi dernier dans la cité minière de Fria et dans la ville de Soumba Toumany (Dubreka). Dans ces deux circonscriptions électorales, la mobilisation était à la dimension de l’hôte de marque. Les militants et sympathisants de ces deux localités ont prouvé que Sidya Touré reste et demeure leur leader incontestable et incontesté.

Etape de Fria

Dans la cité de l’alumine, le secrétaire fédéral de la ville, dans son discours de bienvenue, a dénoncé le fait que 4.600 électeurs n’ont pas retrouvé leurs bureaux de vote dans sa circonscription. Il a alerté la délégation sur la fraude que le pouvoir est en train de préparer. Toutefois, il a mis en garde contre toute tentative de fraude au cours des consultations électorales.

Très impressionné par la mobilisation et des milliers de personnes qui sont sorti l’accueillir et qui ont accompagné le cortège depuis la rentrée de la ville, le Président Sidya Touré a commencé par exprimer sa préoccupation face à la fermeture de l’usine de Friguia qui a mis plus de 138 familles au chômage et dans la précarité. « Fria, c’est la douleur pour nous tous», a-t-il dit.

Le leader de l’UFR a expliqué que cette fermeture est la faute d’un gouvernement incapable, qui s’est mis à signer des contrats fantaisistes. Il a regretté que cette belle ville d’antan se retrouve dans cette situation malheureuse. « La fermeture de l’usine de Fria, c’est une honte pour la Guinée. Fria, c’était une belle histoire depuis 50 ans », a-t-il regretté.

Du haut de la tribune du stade Konko Sylla, Sidya Touré a dénoncé la fraude qui se prépare à Conakry dans le camp Samory. Il a expliqué que plus de 28 bureaux de vote ont été clandestinement installés dans cette garnison militaire avec 8000 électeurs fictifs. « Il y a 28 bureaux de vote frauduleusement installés dans le camp Samory ».
Pour le Président, l’installation des bureaux de vote dans les casernes militaires est une violation de la loi et que camp Samory n’a même pas plus 500 personnes en son sein.

Etape de Dubreka

Dans le royaume de ‘’Soumba Toumany’’, le Président Sidya Touré a connu un accueil exceptionnel. Depuis la sous-préfecture de ‘’Bawa’’ jusqu’au stade préfectoral en passant par le grand carrefour Km5, le N°1 de l’UFR a été accompagné d’une foule compacte. Dans son adresse à ses militants, il a dénoncé l’installation des bureaux de vote clandestin dans la ville. Il a tout de suite appelé ces représentants à tout mettre en œuvre pour dénicher ces bureaux fictifs. « Ils ont installé des bureaux de vote, mais qui ne sont pas à leur place. Coyah, il y avait 131 bureaux de vote. Maintenant, ils disent qu’il y en a 300. Nous ne savons pas où se trouvent ces bureaux », a-t-il fustigé.

Après avoir présenté le candidat à l’uninominal, Younoussa Sylla dit «LE BON», le Président a ironisé le fait de ne pas voir, pendant cette tournée les images, les effigies de ses adversaires. « Mais nos adversaires là, ne font-ils pas campagne ? Depuis qu’on a commencé je ne vois ni leurs effigies, ni leurs images et ne rencontre ni leurs caravanes », s’est-il-étonné.

En fin, il a demandé à ses militants de rester en alerte pour une éventuelle manifestation si rien n’est fait pour corriger les imperfections signalées par l’opposition républicaine avant le 24 septembre.

Fodé Camara
Cellule Com. UFR

Ce contenu n’engage pas la responsabilité de VisionGuinee ©

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info