Accueil » Société » Tueries du 28 septembre 2009 : L’AVIPA entend commémorer le 4ème anniversaire au stade du même nom

Tueries du 28 septembre 2009 : L’AVIPA entend commémorer le 4ème anniversaire au stade du même nom

L’Association des victimes, parents et amis du 28 septembre veut commémorer le 4ème anniversaire des tueries au stade du 28 septembre 2009 le samedi sur prochain, a-t-on appris de sources proches de la structure.

L’on se souvient encore, en cette date fatidique, des hommes habillés en militaire guinéens ont fait une descente musclée dans le plus grand stade du pays en ouvrant le feu sur des populations qui répondaient ainsi à l’appel des leaders des partis politiques pour protester contre une éventuelle candidature du capitaine Moussa Dadis Camara. Bilan : plus de 150 morts, des femmes violées et des blessés graves et une dizaine de portés disparus, selon les organisations de défense des droits de l’Homme.

En souvenir à ces évènements douloureux, l’AVIPA veut organiser cette année de recueillement sur les lieux drame pour commémorer ses morts et se recueillir pour le repos de leurs âmes.

A en croire nos sources, u sein des instances de prise de décision de cette association, les préparatifs vont bon train, et les démarches seraient entreprises auprès des autorités en vue d’avoir l’autorisation de venir se recueillir et prier pour le repos des âmes de leurs parents respectifs.

Quatre après ces tueries, des victimes de ces douloureux évènements ainsi leurs parents attendent toujours que justice soit rendue. Un premier travail réalisé par un pool de juges a inculpé des personnalités qui ne sont toujours pas inquiétées dont le secrétaire général à la présidence de la République chargé de la lutte anti drogue, le narco trafic et le crime organisé, le colonel Moussa Tiégboro Camara, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique au moment des faits, le colonel Abdoulaye Diaby en service  actuellement au Parlement transitoire du CNT.

Il reste à savoir si le régime Condé va accepter cette faveur que le gouvernement de la transition même de Jean Marie Doré ne leur a pas accordée.

Attendons de voir !

*Image d’archives

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info