Accueil » Politique » Le Chef observateur de l’UE attendu à l’intérieur du pays

Le Chef observateur de l’UE attendu à l’intérieur du pays

COMMUNIQUÉ DE PRESSE- Le chef observateur de la Mission de l’Union européenne se rendra en visite dans différentes régions de l’intérieur du pays.

Conakry, le 18 septembre 2013 – Le Chef observateur de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne en République de Guinée, Monsieur Cristian Preda, est de retour à Conakry depuis le 17 septembre pour la dernière ligne droite avant les élections législatives du 24 septembre prochain. Durant son séjour en Guinée, M. Preda se rendra dans les régions de N’zérékoré et Kankan, le 19 septembre; Labé, le 20 septembre et la région de Boké (Boffa et la sous-préfecture de Kamsar) les 21 et le 22 septembre. Lors de sa visite à l’intérieur du pays, il rencontrera les autorités locales, les responsables des CESPI, les différents acteurs politiques en lice pour les élections législatives, la société civile, les médias et les observateurs nationaux.

Les 30 observateurs de courte durée arriveront à Conakry le 18 septembre pour renforcer le dispositif d’observation. Ces observateurs suivront une séance de formation avant leur déploiement dans les différentes régions où ils travailleront par équipes de
deux personnes supervisées par les observateurs de longue durée déjà sur place depuis le 31 août dernier.

Ces observateurs de courte durée viennent s’ajouter à l’équipe d’encadrement basée dans la capitale composée de 8 experts, aux 24 observateurs de longue durée déployés dans les 8 régions administratives du pays et à plus d’une dizaine de membres du corps
diplomatique des pays membres de l’Union européenne ayant une représentation en Guinée. La Mission comptera donc le jour du scrutin près de 80 observateurs venus de différents Etats membres de l’Union européenne, ainsi que de la Norvège, pays partenaire de l’observation électorale.

48 heures après le scrutin, le Chef observateur tiendra une conférence de presse pour présenter les premières conclusions de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne.

La Mission a pour objectif de présenter une évaluation précise, détaillée et impartiale du processus électoral conformément au cadre juridique national et régional, et aux normes et traités internationaux signés par la République de Guinée.

Mission d’observation électorale de l’Union européenne en République de Guinée

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info