Accueil » Société » Journée internationale de la Paix : La Guinée dans la ferveur de la fête

Journée internationale de la Paix : La Guinée dans la ferveur de la fête

La République de Guinée à l’instar d’autres pays du reste du monde à célébré ce samedi la Journée internationale de la Paix. Célébrée cette année sous le thème ‘’L’Éducation pour la Paix’’, cette fête a été rehaussée par la présence massive des enfants venus des 5 communes de la capitale, les membres du gouvernement, les représentants des institutions internationales et des missions diplomatiques accréditées en Guinée.

Se succédant à tribune, le coordinateur résidant du Système des Nations Unies, Anthony Ohemeng Boamah ; le ministre guinéen des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Kalifa Gassama Diaby ;  le président du Parlement des Enfants, Ibrahima Sory Camara et le ministre secrétaire général à la présidence et porte-parole de Sékhoutouréyah, Naby Youssou Kiridy Bangoura, ont rappelé l’historique de cette fête internationale les uns, et invité les guinéens, notamment les acteurs politiques à cultiver la paix et à favoriser le dialogue, les autres.

Ils ont également enseigné l’impérieuse nécessité de promouvoir la tolérance, d’être respectueux des de la diversité et de s’investir dans la formations des Enfants, appelés à construire un monde d’équité et d’inclusion pour tous les citoyens.

Instituée par l’ONU en  vertu de la  résolution 36/67 à la faveur de son Assemblée générale de 1981, la Journée internationale de la paix est observée chaque année, partout dans le monde, le 21 septembre.

Et dans un passage de son discours, Anthony Ohemeng Boamah a rappelé une citation du secrétaire général des Nations Unies, et dans laquelle Ban Ki-Moon déclare : ‘’Les Nations Unies invitent tous les pays et tous les peuples à respecter l’arrêt des hostilités durant cette Journée et à la commémorer avec des mesures éducatives et de sensibilisation du public aux questions liées à la paix’’.

C’est par la signature des bannières de la Paix  que la cérémonie a pris fin.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info