Accueil » Politique » Elections : La galère des agents des bureaux de vote

Elections : La galère des agents des bureaux de vote

La configuration  d’un bureau de vote exige au minimum la présence d’un président et de deux assesseurs. Si cette condition n’est pas réunie, le bureau de vote ne pourrait pas ouvrir.

A Conakry, des membres de bureaux de vote affirment être laissés pour compte. Le coordinateur local du scrutin à Bambeto Mamadou Oury Sow et ses collègues s’attendaient plutôt à être pris en charge le jour du scrutin par l’institution en charge des élections. Pourtant, dénoncent-ils, il ne saurait y avoir de vote sans la présence de membres de bureaux de vote.

Aucune anomalie n’a été constatée dans la zone de Bambeto, affirme Mamadou Oury Sow. Mais d’habitude, ajoute-t-il, la commission électorale prend en charge la nourriture des membres des bureaux de vote. Cette fois c’est tout à fait le contraire. ‘’Jusqu’à l’heure où je vous parle, tous les membres des bureaux de vote, personne n’a reçu un morceau de pain pour son petit-déjeuner’’ dit-il.

Ne supportant pas sa faim, le coordinateur local du scrutin à Bambeto a dû quitter son bureau de vote pour aller se chercher. Destination chez le chef quartier de Bambeto pour trouver une solution au problème de nourriture. ‘’Le chef de quartier m’a juste dit qu’il a l’habitude d’assister les membres des bureaux de vote. Mais, cette fois-ci les bureaux sont nombreux. Et comme il n’a pas une assistance, il n’a pu faire face à notre demande’’ explique Mamadou Oury Sow. Ajoutant ‘’On ne peut pas gérer un bureau de vote de 07h à 22h sans rien manger’’.

Un tour dans des bureaux de vote à Koloma 2 où un vice-président fait les mêmes reproches à la CENI. Selon lui, les agents des bureaux sont laissés pour compte alors qu’ils constituent une pièce maitresse du scrutin.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info