Accueil » Politique » La FOSSEL appelle les militants au calme et à la retenue

La FOSSEL appelle les militants au calme et à la retenue

Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a martelé que la CENI que le seul organe habilité à proclamer les résultats provisoires du scrutin. Dans une déclaration lue sur les ondes des médias publics, Alhassane Condé a indiqué que tout résultat n’émanant pas de cette institution doit être considéré comme nul et de nul effet.

"

Au cours de la journée, la commission électorale nationale indépendante a indiqué que le  dépouillement des votes se fait exclusivement par décompte manuel en présence de l’ensemble des acteurs et parties prenantes au processus électoral. La CENI a mis en garde contre la publication de ‘’faux chiffres’’, rappelant les dispositions de la loi en la matière, qu’elle est le seul organe habilité à proclamer les résultats provisoires du scrutin.

De son côté, le commandant de la FOSSEL a appelé les citoyens à garder le calme et la sérénité. Il a par la suite salué l’esprit civique et la maturité du peuple qui s’est fortement mobilisé pour élire leurs députés lors du scrutin du samedi 28 septembre 2013.

Au lendemain des élections, le Général Ibrahima Baldé a déploré l’agissement de certains militants, qui selon lui crient déjà à la victoire. Pour lui, ce genre de comportements sont de nature à créer des troubles à l’ordre public qui du coup pourrait compromettre le calme et la sérénité qui ont caractérisé jusque-là ces élections. C’est pourquoi, le patron de la force spéciale de sécurisation des élections a appelé les militants au calme et  à la retenue jusqu’à la proclamation des résultats par la CENI, seule habilitée à le faire, précise-t-il.

Pour le ministre des droits de l’homme et des libertés publiques, le verdict des urnes doit être conforme au souhait du peuple. Et pour conclure, Kalifa Gassama Diaby a estimé qu’il est inacceptable que des candidats et militants de formations politiques crient à la victoire avant la proclamation des résultats par l’institution chargée d’organiser les élections en Guinée.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info