Accueil » Politique » Les observateurs de la CEDEAO jugent les élections libres et transparentes

Les observateurs de la CEDEAO jugent les élections libres et transparentes

Les Guinéens attendent toujours les résultats des élections législatives du samedi 28 septembre 2013. Pendant ce temps, le Chef de la Mission d’observation électorale de la CEDEAO a fait une déclaration préliminaire sur le déroulement des élections législatives du 28 septembre en Guinée.

Pour ce qui est du jour du scrutin, Edem Kodjoa  indiqué que sur la base des informations recueillies par les observateurs,  et une première analyse des rapports des régions, la Mission d’observation de la CEDEAO a fait des évaluations préliminaires  notamment  l’enthousiasme manifeste des électeurs et une bonne affluence des électeurs à l’ouverture des bureaux de vote. « Ce scrutin législatif connu une forte participation des femmes et des jeunes. Nous avons constaté un retard  à l’ouverture de certains bureaux, et la livraison des listes électorales et bulletins de vote par endroit, lié principalement aux difficultés d’acheminement du matériel », ajoute M. Kodjo.

La Mission d’Observation de la CEDEAO estime que  les insuffisances constatées ne peuvent pas mettre en cause l’intégrité du processus électoral, car selon Edem Kodjo,  les élections législatives se sont déroulées dans des conditions acceptables de liberté et de transparence.

A la CENI, la Mission d’Observation de la CEDEAO recommande  la publication provisoire des résultats provisoires dans les délais prévus. Quant au gouvernement, la Mission exhorte la poursuite des efforts de dialogue et de réconciliation et s’assurer de l’implication et de la participation de tous les acteurs politiques au processus de réformes  institutionnelles.

Pour finir, Edem Kodjo a appelé les partis politiques à respecter les procédures et règles en vigueur et l’Etat de droit.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info