Accueil » Politique » Délai de publication des résultats: Les précisions de la CENI

Délai de publication des résultats: Les précisions de la CENI

La commission nationale électorale indépendante (Céni) est sortie de son silence pour apporter des précisions sur la publication des résultats du scrutin du 28 septembre 2013.

"

A l’entame du point de presse, lundi à Conakry, le vice-président de la CENI, a déclaré que cette institution doit disposer de tous les procès verbaux des commissions administratives de centralisation avant de procéder à la publication des résultats.

Selon le directeur juridique de la Céni explique que selon les dispositions du code électoral, la publication des résultats du vote dans un délai de 72 heures entre en vigueur dès après la réception du dernier procès verbal du scrutin électoral.

Malgré les moyens logistiques mis à la disposition de la Céni par les Nations-Unies pour le ramassage des PV dans les chefs-lieux des régions et localités éloignés,  aucun procès verbal n’est encore à ce jour à la disposition de la CENI. C’est du moins ce qu’affirme le vice-président de la Céni, Ibrahima Kalil Keita. Avant de rappeler que le décompte des votes se fait manuellement  en présence des parties prenantes au processus électoral.

Sur la question de la publication des résultats partiels par les médias, Ibrahima Kalil Keita rappelle la Céni est la seule institution compétente à  proclamer des résultats provisoires du scrutin. En conséquence, ajoute-t-il,  tout résultat n’émanant pas d’elle doit être considéré comme non officiel et donc nul et de nul effet.

Avec le temps qu’affiche la commission électorale sur la publication sans oublié les nombreuses déclarations faites par pouvoir et opposition annonçant des victoires chacun de son côté, les heures et  jours qui viennent seront décisives pour la CENI quand ont sait que ces partis ont les résultats de la plus part des bureaux de vote avec l’appui de leurs représentants lors du scrutin.

En attendant la publication des résultats provisoires par la Céni,  l’heure est aux suspicions à Conakry. L’opposition a prévenu qu’elle n’acceptera pas le tripatouillage des élections législatives.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info