Accueil » Politique » Des voix s’élèvent pour un report du 55e anniversaire de l’indépendance en Guinée Forestière

Des voix s’élèvent pour un report du 55e anniversaire de l’indépendance en Guinée Forestière

Le chef-lieu de la région forestière située à près de 1000 km de Conakry, abritera les festivités marquant le 55ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Seulement, à la veille de ces festivités, le Conseil supérieur de la diaspora forestière (Csdf) demande un report de l’événement pour l’année 2014. C’était au cours d’un point de presse, ce mardi,  marquant Lancement officiel de la caravane verte.

"

Et justifier ce report, le président de la coordination de la jeunesse forestière affirme  que depuis 2012, la Guinée forestière est devenue une zone de non droit où l’Etat réprime dans le sang toute revendication légitime des populations locales. Selon Lasar Loua, l’intolérance inter-communautaire et religieuse est devenue la règle de conduite dans la région forestière. Pour lui, les anciens rebelles de l’ULIMO (United Liberation Movement for Democracy in Liberia)  et les Donzos font la loi dans le sud-est de la Guinée. Rappelant à l’occasion, les tragiques événements de Zogota et Gueckédou en 2012, mais aussi ceux de Galakpaye en 2013 et les récents évènements de Koulé, de N’Zerekoré et Beyla.

A en croire Lasar Loua, la plupart des travaux initialement prévus dans la région pour couronner la célébration du 55ème anniversaire de l’indépendance sont à un stade embryonnaire.

Et dans ce contexte, martèle-t-il, que le gouvernement Guinéen tient mordicus à organiser la fête de l’indépendance à N’Zérékoré. Ce qui aux yeux du Conseil du supérieur de la diaspora est une façon pour les autorités de ‘’divertir ou amadouer comme d’habitude les natifs et les résidents de la Guinée forestière’’. Et de conclure ‘’ pour les festivités du 56ième anniversaire de l’indépendance de la Guinée, notre région, la Guinée forestière, sera certainement prête’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info