Accueil » Politique » Législatives du 28 septembre : Sidya Touré pressent le tripatouillage des résultats

Législatives du 28 septembre : Sidya Touré pressent le tripatouillage des résultats

Pendant que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) traine les pas quant à la publication des résultats provisoires du scrutin du 28 septembre dernier, l’heure est aux suspicions dans la capitale guinéenne.

"

Au même moment où l’opposition et la mouvance clament chacun de son côté sa victoire dans la circonscription électorale de Kaloum censée être chère depuis toujours aux différents régimes, les deux camps font des fuites en avant pour s’accuser mutuellement.  Au sortir d’une rencontre que l’opposition a eue au QG du siège de l’UFDG ce lundi, le leader de l’Union des forces républicaines, Sidya Touré signale des tripatouillages de tous genres dans ce processus.

« Le constat le plus alarmant que nous avons dans la capitale, après que l’opposition ait gagné les cinq communes, c’est la volonté déterminée du pouvoir de proclamer des résultats qui ne sont pas conformes à ce qui est en train de se faire dans les bureaux de centralisation », a lancé l’ancien Premier ministre guinéen qui note également d’autres pratiques constatées dans d’autres régions de l’intérieur du pays.

«Sur l’ensemble du territoire national, notre constat aujourd’hui est consternant. De la forêt en passant par la Haute Guinée, au Fouta et en Basse Guinée, il y a eu des tripatouillages de tous genres», a-t-il déclaré. Et de menacer : « L’opposition républicaine n’acceptera pas les résultats de tripatouillage électoral tel qu’on est en train de le vivre», a conclu Sidya Touré. Selon les Accords issus du dialogue inter-guinéen du 3 juillet, les résultats provisoires de ce scrutin législatif devraient être donnés par la CENI durant les 72 heurs qui suivaient la fermeture des bureaux de vote, avant de les mettre à la disposition de la Cour Suprême pour leur validation ou non. Et en temps normal, ces 72 heures seront épongées ce mardi à minuit.

Mariama CISSE, pour VisionGuinee.Info

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info