Accueil » Politique » Déroulement du scrutin : Lansana Kouyaté dépeint les irrégularités à Kankan

Déroulement du scrutin : Lansana Kouyaté dépeint les irrégularités à Kankan

Au cours d’une conférence de presse organisée par l’opposition républicaine, hier  vendredi  10 octobre, le président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), Lansana Kouyaté a égrené des irrégularités  du scrutin constatées par sa formation politique.

"

Pour planter le décor, le président du PEDN a fait savoir que la fraude a été perpétrée un peu partout par le parti au pouvoir. Selon lui, il y a eu de nombreux dysfonctionnements notamment le bourrage des urnes; la création des bureaux de vote fictifs; l’éloignement des  bureaux de vote de leurs électeurs; le manque d’encre indélébile, d’enveloppes sécurisées, et de procès-verbaux. Ce n’est pas tout, Lansana Kouyaté dénonce l’implication decertains  membres du gouvernement dans le processus électoral, la falsification du verdict des urnes en faveur du RPG Arc-en-ciel, l’achat de conscience des électeurs et le vote répété de certains hommes en uniforme.

Pour le cas de la sous-préfecture de Doura à Kouroussa, explique le président du PEDN, un lot important de bulletins préalablement cochés par les responsables du parti au pouvoir a été distribué aux militants du RPG Arc-en-ciel. A l’en croire, ces bulletins ont été glissés dans les urnes au moment où les délégués de son parti ont été expulsés des bureaux de vote. En outre, martèle le N°1 du PEDN, des bulletins cochés et mis dans des enveloppes ont été retrouvés chez le chef du quartier qui était en train de les distribuer.

Poursuivant, Lansana Kouyaté affirme : ‘’A l’école primaire Aboubacar Demba, centre-ville de Kouroussa, un lot de bulletins a été saisi dans les mains du Président du bureau de vote qui les remplissait pour le RPG Arc-en-ciel. A Samakourou, toujours à Kouroussa, des militants du RPG ont voté plusieurs fois en présence d’une équipe d’observateurs. A Koussakoura et Africof, le RPG violentait les électeurs en mettant la croix devant la photo du RPG Arc-en-ciel’’.

Dans la même lancée, le président du PEDN soutient que la tête de liste du RPG Arc-en-ciel,  Nantou Cherif Konaté a ordonné la fermeture de certains bureaux de vote avant l’heure et le dépouillement prématuré des bulletins de vote.  ‘’Les délégués de l’opposition dans les bureaux de vote de Kabinet Morci, et Kabada  ont été harcelés par Nantou Cherif Konaté et  Koutoubou Sanoh, accompagnés de deux pick-up de béret rouge. Au bureau de vote N°1 du quartier Aviation, 31 enfants de moins de 18 ans ont voté avec des cartes des personnes décédées et des cartes non retirées. La présidente de CEPI Mme M’ Balou Kaba a été prise en flagrant délit avec des enveloppes en faveur du RPG’’, a laissé entendre l’ancien premier Guinéen.

Selon Lansana Kouyaté, Mme M’Balou Kaba a piqué une crise quand elle a su qu’elle été filmée et photographiée par des élément du PEDN. Toujours à Kankan, rapporte le président du PEDN, le ministre de la coopération internationale, Koutoubou Sanoh et Nantou Shérif ordonnaient aux présidents des bureaux de diminuer purement et simplement les bulletins de PEDN.

‘’A Kankan Koura, pendant le dépouillement, des bulletins du PEDN ont été déchirés par Nantou Cherif Konaté et Koutoubou Sanoh. Au lycée franco-arabe, Alpha Yaya Diallo, c’est là qu’il y a eu plus de spectaculaire, 50 personnes, y compris le proviseur du lycée Sékouba Aissata Camara et 5 membres de la CEPI ,ont substitué les bulletins de vote par des bulletins favorables au RPG Arc-en-ciel.’’ déclare Lansana Kouyaté. Pire, à Karfamoria, Dr Ousmane Kaba a menacé de radier des fonctionnaires, si toutefois le RPG Arc-en-ciel n’obtient pas la majorité à Kankan.

Visiblement déçu des résultats de son parti en Haute Guinée, Lansana Kouyaté affirme que le Général Bouréma Condé a été aperçu entrain de remettre une enveloppe à N’Faly Dioubaté, devant la CEPI de Kankan. ‘’Appréhendé par des jeunes du quartier, M. Dioubaté a finalement coopéré en ouvrant l’enveloppe où des fameux bulletins cochés en faveur du RPG Arc-ciel ont été trouvés’’, a-t-il conclu.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Si cela s’avere vrai puisqu’il y’a selon Mr Kouyate des preuves alors pourquoi ne pas tourner le dos a c regime en lui exigeant un depart dans l’immediat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info