Accueil » Société » La culture au service de la paix en Guinée.

La culture au service de la paix en Guinée.

Avec un appui financier de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée, le centre Femme Citoyenne et Paix (FECPA) a organisé une campagne de sensibilisation dans les communes de Conakry. Cette fois-ci, cette organisation féminine mise sur la culture comme vecteur de la paix.

"

Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre du projet ’’sous le baobab avec les femmes’’. Une initiative, selon les organisatrices, qui consiste à amener les jeunes et les femmes à renouveler leur engagement pour la paix, le développement et l’instauration d’un Etat de Droit. Cette activité est une suite des  différents échanges des semaines passées avec des jeunes et femmes de Conakry, explique Mme Michèle Sonna Koundouno, directrice du FECPA.

Son objectif, faire sortir les jeunes des cinq communes de Conakry de l’oisiveté. Pour Mme Michèle Sonna Koundouno, la jeunesse n’est point un handicap, ni  un instrument à manipuler mais  plutôt l’espoir d’un pays, la relève d’un pays. Au niveau de cette organisation féminine, la culture de la paix doit aboutir à la création d’emploi pour les jeunes, gage du développement d’un pays.

Au nom des jeunes de la ‘’Casse’’ de Matam, Bangaly Cissé a rappelé les valeurs de  la paix. Selon lui,  sans la paix, le scrutin du 28septembre 2013 ne serait pas tenu. Il  a ensuite invité les leaders politiques à se référer à la cour suprême pour les contentieux électoraux.

Présente à cette rencontre   Fatoumata Sagnane,  artiste et  interprète a aussi lancé un message de paix et de réconciliation à l’endroit de tous les jeunes du pays. ‘’Sans la paix, dit-elle, les artistes ne seront pas là ce jour pour passer des messages. La paix doit être le maitre mot de tous les guinéens, peu importe leur appartenance politique ou ethnique’’ a-t-elle ajouté.

La journée culturelle a connu la prestation des artistes comme le groupe BCBG, les Etoile de Boulbinet, Lil Kanté, Félix Mamadouno et la troupe  Yéliguiné.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info