Accueil » Politique » Législatives en Guinée : ‘’La France n’a pas à s’y ingérer’’

Législatives en Guinée : ‘’La France n’a pas à s’y ingérer’’

Trois jours après avoir déclaré que les élections législatives du 28 septembre dernier ont constitué une étape essentielle pour la démocratie en Guinée, le porte-parole du Quai d’Orsay, Philippe Lalliot, a fait une déclaration officielle à la presse, mardi 22 octobre, sur la situation qui prévaut en Guinée.

A la question de savoir si l’enlisement du processus post-électoral en Guinée inquiète la France, Phillipe Lalliot ( sur la photo) affirme :’’Nous nous sommes déjà exprimés sur ce sujet. Je ne reprendrai pas à mon compte ce mot d’enlisement, que vous avez utilisé. Ce processus est en voie d’achèvement et on attend effectivement la proclamation des résultats par la cour suprême.’’

Selon le porte-parole du Quai d’Orsay, ‘’la France n’a pas à s’y ingérer. C’est un processus qui relève des autorités guinéennes et ce sont elles qui doivent le mener à son terme. Ce que l’on constate aujourd’hui, c’est que les acteurs politiques guinéens font preuve de responsabilité, et c’est positif’’.

En attendant la publication du rapport détaillé des observateurs électoraux de l’Union européenne en Guinée, M. Lalliot rappelle que la mission de ces derniers est d’observer le processus électoral et de l’évaluer en fonction des standards démocratiques internationaux. Pour lui, le rapport des observateurs de l’Union européenne sera donc très important aux yeux de la communauté internationale.

Samedi dernier, la France a appelé l’ensemble des forces politiques guinéennes à maintenir l’esprit de responsabilité jusqu’à la proclamation définitive des résultats par la Cour Suprême. Elle a en outre encouragé les parties à formuler les contestations éventuelles dans le strict respect des dispositions prévues par la loi électorale.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info