Accueil » Société » Le masque ‘’ Nimba’’ et sa signification

Le masque ‘’ Nimba’’ et sa signification

Chaque sculpture a sa signification dans les différentes communautés africaines. Selon la tradition, beaucoup de communautés anciennes se communiquaient par des signes. La sculpture ‘’Nimba’’ est considérée par la communauté Baga  comme étant la Déesse de la fécondité. De nos jours, le musée régional de Boké, créé en 1971 par décret présidentiel, est une référence pour la sculpture en Guinée.

Selon Mamadou Bailo Traoré,  sculpteur,  le bâtiment qui abrite le musée régional de Boké a été construit en 1878 par l’Administration coloniale. Il servait de point d’embarquement des esclaves noirs pour les Etats-Unis d’Amérique.

A l’image de toutes les autres régions naturelles de la Guinée, la Basse-Guinée jouit d’une diversité culturelle énorme. Plus d’une dizaine d’ethnies vivent  ensemble et se côtoient dans l’harmonie. Chez  la communauté Baga par exemple,  la sculpture Nimba représente la Déesse de la  fécondité.

Le Nimba

Le sculpteur Mamadou Bailo Traoré,  conservateur du musée de Boké explique les prouesses de Nimba dans la culture Baga. « Le Nimba à Boké, c’est le Déesse de la fécondité. Elle préside toutes les cérémonies de mariage dans le Bagataye (pays Baga, Ndlr). Partout où un mariage s’organise dans la communauté Baga,  c’est le Nimba qui l’accompagne. »

Le masque Baga ne sert pas que dans les cérémonies, selon Mamadou Bailo Traoré, « au cas où une femme a des soucis de faire un enfant, on l’envoie chez le Nimba, elle se prosterne en touchant le Nimba. Généralement la fille va enfanter dans un bref délai ».

A l’en croire, en 1960 un masque Nimba a été offert au défunt président Sékou Touré. Ce masque, poursuit-il, a été dérobé. C’est lors d’une foire à Tokyo que le président retrouvera cet objet d’art exposé dans un stand. « Le masque Nimba a eu le premier prix de cette rencontre internationale. Il a été photographié, filmé et publié dans les journaux. »

De retour à Conakry,  le Président Touré  a demandé à ce que son masque Nimba lui soit rendu. « Plus de 15 masques Nimba ont été présentés à Sékou Touré. Il les a tous rejetés. Il fallait retourner à Tokyo pour ramener le masque qui a été dérobé au président. », rapporte Mamadou Bailo Traoré.

Et de conclure que c’est ce scénario qui a fait du Nimba l’un des meilleurs objets d’art de la Guinée.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Tout ce qu il y a de beau ce trouve en Afrique. j ‘aime la culture africaines

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info