Accueil » Économie » La Guinée enfin prête pour son développement

La Guinée enfin prête pour son développement

Du 24 au 25 novembre 2013 aura lieu, à Abu-Dhabi, Emirats Arabes Unis, la Conférence des Partenaires et des Investisseurs privés de la Guinée. L’objectif de cette rencontre inédite est de consolider les récents acquis de la bonne gouvernance et de la stabilité, et d’entamer résolument la transformation socio-économique du pays.

"

Près de 400 invités de marque en provenance du monde entier prendront part à l’événement parmi lesquels des bailleurs bilatéraux, des institutions multilatérales et banques de développement, des partenaires non-étatiques, des fonds d’investissement souverains et des investisseurs institutionnels et industriels. La Guinée présentera sa vision pour son développement et des opportunités concrètes de partenariats et d’investissements afin de rentabiliser son exceptionnel potentiel de développement économique et social.

Aujourd’hui, la Guinée consolide sa construction démocratique et son ouverture au monde. Les acteurs et institutions internationaux saluent et répondent favorablement à la transformation du pays. Le déroulement des récentes élections législatives de septembre 2013 témoigne du cheminement politique collectif vers un nouveau cap. Par ailleurs, le pays, tout en se dotant d’outils de planification a engagé d’importantes réformes – dans les secteurs clés que sont la justice, l’administration et la sécurité. Ces choix stratégiques portent déjà leurs fruits. La croissance du PIB a ainsi atteint les 3,9 % entre 2011 et 2012 ; les recettes fiscales ont progressé de 14,9 % du PIB en 2009 à 19,2 % en 2012 ; le déficit budgétaire s’est réduit ; l’inflation a remarquablement baissé au cours des deux dernières années ; le taux de change du franc guinéen s’est stabilisé durant la période 2011-2013 ; les avoirs extérieurs ont remarquablement augmenté ; le solde budgétaire s’est amélioré ; les investissements publics s’y sont accrus ; et l’accès des populations aux services sociaux de base s’est nettement amélioré.

Cependant, des défis socioéconomiques majeurs à relever persistent tel que le taux de pauvreté qui s’élève à 55,2 % et le chômage qui touche 34 % des diplômés de l’enseignement technique et professionnel et 47,9 % des diplômés de l’enseignement supérieur. Ces défis contrastent avec la quantité et la diversité des ressources naturelles dont regorge le pays.

Conscient de ces enjeux, le Gouvernement, avec le soutien des partenaires techniques et financiers, entreprend de s’appuyer sur la valorisation de ses potentialités en mobilisant les capitaux susceptibles de générer des bénéfices économiques et sociaux durables, grâce à des partenariats réciproquement avantageux avec les investisseurs. Des actes forts ont ainsi été posés pour améliorer l’environnement des affaires, notamment, la création de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP), la définition d’une stratégie d’amélioration et de renforcement de la gouvernance et de la sécurité, l’adoption de nouvelles lois, et la lutte active contre la corruption.

A l’invitation des Emirats Arabes Unis, la Conférence des Partenaires et des Investisseurs privés de la Guinée se tiendra sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République de Guinée, le Professeur Alpha Condé. Les différentes sessions mettront l’accent sur la nouvelle vision et les orientations du pays. Les échanges porteront essentiellement sur les engagements des uns et des autres à soutenir la stratégie de développement de la Guinée et des projets prioritaires identifiés dans divers secteurs seront présentés. La rencontre sera propice au développement et à la formalisation de partenariats, grâce à la présence des plus hautes instances politiques de la Guinée et de ses partenaires, une opportunité unique pour les investisseurs privés.

La Conférence d’Abu-Dhabi marque ainsi le début d’une nouvelle ère pour la Guinée et lui servira de rampe de lancement dans sa volonté d’atteindre ses objectifs de développement humain et économique

Ce contenu n’engage pas Vision Guinée ©

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info