Accueil » Société » La Guinée aux 4èmes assises internationales du tourisme…

La Guinée aux 4èmes assises internationales du tourisme…

Promouvoir le secteur touristique dans les nations émergentes et offrir de nouvelles opportunités à des investisseurs afin de développer  les zones porteurs de sites, telle est la vocation des 4èmes assises internationales du tourisme et de l’économie solidaires ouverte mercredi à Colmar en France. Ces assises sont co-organisées par Tourisme sans Frontières et l’association du Tourisme Equitable et Solidiaire.

"

A ce rendez-vous international consacré à la valorisation de l’offre touristique des destinations émergentes, la Guinée y est représentée par une forte délégation conduite par Louceny Camara, ministre Guinéen du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat.

Dans son intervention,  le directeur exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme, Frédéric Pierret  a évoqué les valeurs ajoutées par le développement touristique sur le commerce, l’artisanat et  les transports. Selon lui, ces 20 dernières années, le volume du tourisme international  a été multiplié par 40 en 60 ans et a doublé en 20 ans. Cette tendance, ajoute-t-il,  est passée de 25 millions en 1950 à  471 millions en 1992 avant de franchir la barre du milliard en 2012.

Dans le cadre de la rentabilité mondiale, M. Pierret a souligné que le secteur touristique  a contribué à hauteur de 6.600 milliards de dollars au PIB mondial en 2012, représentant 260 millions d’emplois. Selon les chiffres donnés par le directeur exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme,  le tourisme international a connu ces dernières années une croissance qui a dépassé toutes les prévisions.  Rien que pour le premier trimestre de 2013, précise-t-il,  on estime une évolution de 5,2 % au niveau mondial et 5,1% pour la seule zone Europe. Et selon lui,  ce sont au moins 300 millions de touristes internationaux supplémentaires que le monde accueillera chaque année en 2020.

‘’Le tourisme contribue fortement aux recettes d’exportation de nombreux pays, tout particulièrement les pays dits moins avancés’’, a déclaré M. Pierret. Entre 2008 et 2010, la part des exportations du tourisme s’est établie en moyenne à 33% en Gambie; 19% au Sénégal; 15% au Bénin; 11% au Mali et la Sierra Leone à 10%.

Une présentation du ministre Louceny Camara est prévue sur les nouvelles perspectives qu’offre la Guinée aux touristes. Son objectif,  rendre la Guinée attractive, génératrice de revenus et d’emplois au bénéfice des territoires et des populations locales.

Boubacar Sidy BAH en collaboration avec Michel Claude, depuis Colmar (France)

 

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info