Accueil » Politique » Le coût du départ des conseillers nationaux coûtera plus de 15 milliards GNF à l’État guinéen

Le coût du départ des conseillers nationaux coûtera plus de 15 milliards GNF à l’État guinéen

Si le gouvernement de transition sous le général Sékouba Konaté s’était arrangé à s’offrir plusieurs milliard de francs avant de quitter leurs fonctions respectives en 2010 (500.000.000 GNF par personne, une parcelle de 2000 mètres carrés et un véhicule 4×4), le départ des conseillers nationaux doit coûter plus de 15 milliards de francs guinéens.

Selon les informations à notre disposition, chaque conseiller national devrait recevoir 100.000.000 GNF pour les 3 années de service rendu à l’hémicycle du Palais du Peuple.

Nos informateurs indiquent que coût s’élevait pour un premier temps à 300 millions de francs guinéens chacun. Un montant qui aurait été revu à la baisse. Et chaque conseiller national a désormais droit à 100.000.000 GNF, 150.000.000 GNF pour les membres du Bureau exécutif et 200.000.000 GNF pour les trois présidents.

A en croire nos sources, il serait également prévu 50.000.000 pour chaque membre du Cabinet nommé par décret.

Cette nouvelle défraie la chronique et indigne certains citoyens qui soutiennent que ces députés transitoires ont été payés au double voire au triple du salaire qu’ils percevaient dans leurs entités de travail originelles.

Par contre, d’autres saluent l’initiative et proposent que tout fonctionnaire soit désormais récompensé en fonction du service rendu au peuple.

Issu des Accords de Ouaga, l’équipe parlementaire transitoire fait office de Parlement depuis son installation. Sa mission était de faire le toilettage de la Constitution et élaborer un Code électoral pour une durée de 6 mois.

Mady Bangoura pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info