Accueil » Politique » Désespérée, l’opposition compte saisir les Nations Unies

Désespérée, l’opposition compte saisir les Nations Unies

A l’issue d’une plénière tenue ce mercredi au siège du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), le porte-parole de l’opposition a appelé  les populations de Conakry à observer une journée ville morte le lundi 25 novembre prochain pour, dit-on, protester contre la démission de la Cour suprême.

"

Cette nouvelle rencontre des leaders de l’opposition intervient près d’une semaine après la proclamation des résultats définitifs du scrutin parlementaire du 28 septembre par la Cour suprême. Pour Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition,  le fait que la plus haute instance judiciaire de la Guinée se déclare incompétente pour juger du contentieux électoral, fait de notre pays le seul pays au monde où aucun recours aux contentieux électoraux ne peut être examiné.

Pour réaffirmer son refus d’accepter des élections truquées, déclare Aboubacar Sylla, l’opposition a décidé de saisir le Secrétaire Général des Nations-Unies d’un courrier dans lequel elle entend rappeler ‘’tout ce qui a fait que ces élections législatives ont constitué pour nous une véritable mascarade électorale’’. Ce courrier, précise le porte-parole de l’opposition, sera également transmis à l’Union africaine, à la Cédéao et à l’Union européenne.

S’agissant de la participation ou non des élus de l’opposition à l’assemblée nationale, les leaders de l’opposition disent poursuivre les consultations avec leurs bases respectives. Pour l’heure, annonce Aboubacar Sylla, certains partis politiques de l’opposition ne sont pas encore prêts pour pouvoir décliner leur position par rapport à cette question importante. Et dans les prochains jours, une nouvelle rencontre est prévue pour la prise de décision concernant la participation ou non de l’opposition républicaine à la prochaine assemblée nationale, a conclu le porte-parole de l’opposition.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info