Accueil » Société » N’zérékoré : Un pacte de non agression signé par les communautés

N’zérékoré : Un pacte de non agression signé par les communautés

Quatre mois après les évènements tragiques du mois de juillet dernier, les populations de N’zérékoré ont décidé d’enterrer leur hache de guerre.  elles ont procédé hier mardi 19 novembre à la signature d’un pacte de non agression, a-t-on appris de sources dignes de foi.

"

C’est un document de 9 pages composés de 25 articles qu’elles ont signé hier mardi 19 novembre dans la salle de conférence de l’Ecole normale des instituteurs de Nzérékoré

Présidée par le gouverneur de la région administrative, Lancei Condé, cette rencontre a connu la présence des colonels Claude Pivi et Moussa Tiégboro Camara, du patriarche de Nzérékoré et de plusieurs autres autorités administratives, coutumières et religieuses venues de la région forestière.

Après lecture du contenu du pacte par le comité de réflexion et de rédaction désigné à cet effet, c’est par la signature par chaque représentant des différentes communautés et autorités que la rencontre aurait pris fin.

La question qui se pose désormais est celle de savoir si le respect du pacte signé a une chance de prospérer quand on sait que face à telle situation, le principe voudrait que la vérité soit dite et les coupables et autres commanditaires soient fixés sur leur sort. Pour rappel, des conflits inter ethniques survenus  entre les communautés Kpèlè et Konianké au mois d’août passé avaient fait une centaine de victimes et causé plusieurs dégâts matériels.

A l’origine de ces incidents, c’est un jeune apprenti chauffeur qui a été battu à mort par des vigiles d’une station service, à qui on reprochait le vol.

Mady Bangoura pour VisionGuinee.Info

+224 664 29 48 51

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info