Accueil » Société » Lancement du 1er trophée Protecteur des arts et de la culture en Guinée

Lancement du 1er trophée Protecteur des arts et de la culture en Guinée

Le siège social de Banque internationale pour le commerce et l’industrie en Guinée (Bicigui) a servi de cadre ce jeudi 21 novembre lancement du 1er trophée Protecteur des arts et de la culture. La création de ce concours est la rencontre de deux projets aboutis et structurés, la rencontre de deux expertises qualifiées et unis autour d’une vision pour valoriser la création artistique en Guinée. Il s’agit de la Bicigui et du Petit Musée.

"

Présidant la cérémonie de lancement de ce concours, la première dame de la république, Djénè Kaba Condé a souligné que les arts plastiques sont l’une des expressions plurielles de la civilisation d’un peuple. Pour elles, ces arts sont l’expression du génie fécond et original d’une communauté humaine.

Manga Fodé Touré, directeur général de la Bicigui

Etant un acteur économique majeur en Guinée,  Manga Fodé Touré, le directeur général de la Bicigui a déclaré que l’institution bancaire est citoyenne et a des responsabilités environnementales et sociales évidentes. C’est pourquoi, elle entend à travers ce 1er trophée Protecteur des arts être reconnue comme un acteur majeur dans l’accompagnement et la promotion de l’art  et de la culture en Guinée.

Pour Jean-Louis Kouamé, directeur général adjoint de la Bicigui, les actions de cette banque en faveur des arts et de la culture en partenariat avec le Petit Musée sont conformes à la vision du Président Alpha Condé pour, dit-il, la sauvegarde des acquis sociaux, le développement de l’artisanat et le rayonnement de notre pays.

De son côté la directrice du Petit Musée Raliatou Tamsir Niane, très émue a indiqué que son musée est un espace de promotion des arts et culture situé dans le quartier la minière. Elle révèle qu’à la création de ce musée en 1998, l’un des objectifs fondamentaux est de réunir les artistes guinéens autour des projets de promotion de la culture. Selon elle, ce sont des artistes pionniers, et certains organismes qui ont volontairement encouragé la création artistique en Guinée.

Raliatou Tamsir Niane, directrice du Petit Musée

A partir de la saison culturelle 2013-2014, le Petit Musée lancera chaque année, le concours national des arts plastiques et de la photographie, intitulé « Protecteur des arts et cultures de Guinée, doté du Grand prix Bicigui, ‘’Amie des arts’’ ».

La cérémonie de remise des prix, du premier concours d’arts plastiques et plastiques le 2 décembre prochain au Centre culturel franco-guinéen sera un moment d’un hommage spécial pour récompenser les vétérans artistes plasticiens guinéens, pionniers de la première heure.

 

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

 

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info