Accueil » Économie » Forum d’Abu Dhabi : Alhousseine Makanera aux anges

Forum d’Abu Dhabi : Alhousseine Makanera aux anges

La Conférence des Partenaires et des Investisseurs privés de la Guinée, qui s’est déroulée sur deux jours, avec l’appui des autorités des Emirats Arabes Unis, de la Banque africaine de développement, de la Banque mondiale et du Programme des Nations Unies pour le Développement, a terminé ses travaux avec succès ce lundi 25 novembre 2013, selon un communiqué de la présidence de la république.

Et c’est le moment pour le président du Mouvement Dimboré, Alhousseine Makanera Kaké de déclarer que ce forum est un succès remarquable et historique pour notre pays.  Selon lui, décrocher des contrats de plus de 6 milliards de dollars n’est pas un fait de hasard. Parmi les acquis de cette conférence économique, Alhousseine Makanera égrène l’accord obtenu entre la Guinée et la Compagnie minière Moubadala pour un projet d’exploitation de la bauxite à Sangarédi, de construction d’une raffinerie d’alumine et d’expansion du port minéralier de Kamsar pour un investissement total de 5 milliards de dollars US. Mieux, ajoute-t-il, le financement du barrage de Souapiti par le fonds des Emirats Arabes Unis pour un milliard de dollars, et 30 millions de dollars pour le financement des projets agricoles.

Même si les partenaires et les investisseurs n’ont fait que des déclarations d’intention de financement en Guinée de plus de 6 milliards de dollars US, le président du Mouvement Dimboré estime que le succès de ce forum est une preuve éloquente des sacrifices consentis par le peuple de Guinée.

Selon un communiqué de la présidence, le gouvernement et le secteur privé guinéens ont séduit les partenaires et les investisseurs qui ont eu l’occasion au cours de cette conférence, de découvrir réellement les opportunités d’affaires que la Guinée offre. Et pour Alhousseine Makanera Kaké, le seul fait que cette conférence économique se tienne à Abu Dhabi rapporte des milliards à la Guinée. ‘’Si on disait que le sommet se tenait en Guinée où des gens pouvaient même se demander où se trouve la Guinée’’, ironise-t-il, tout en espérant que la prochaine conférence se tiendra en Guinée.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00 224 666 90 54 16

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info