Accueil » Société » Suspendu pour avoir lu un communiqué sur la RTG

Suspendu pour avoir lu un communiqué sur la RTG

Décidemment, ce mois de décembre est celui des suspensions à la Radiotélévision Guinéenne (RTG)-Koloma. Mercredi dernier, les journalistes Ansoumane Toumany Camara et Fodé Bangaly Fofana, respectivement, reporter et correspondant régional de la RTG en Haute Guinée ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre pour « manque de responsabilité et de respect à la rédaction ».

Ces deux journalistes des medias d’Etat s’étaient expliqués, à la veille de leur suspension, chez nos confrères de Radio Espace sur la diffusion de deux différents reportages sur l’exécution des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de la Kankan.

Cette fois-ci, c’est l’un des présentateurs vedettes de la RTG, Saidou Diallo, qui a été  mis à la touche par le Directeur général de la RTG Koloma, Yamoussa Sidibé. Interrogé ce mardi dans l’émission ‘’Les Grandes Gueules’’, Saidou Diallo dit ne pas comprendre les raisons exactes de sa suspension.  « Yamoussa Sidibé a remis deux communiqués à un certain Moussa Bangoura pendant que je présentais le Journal Télévisé. Ces deux communiqués été annotés par le directeur général de la RTG et étaient destinés à être diffusés », explique-t-il au micro de nos confrères, ajoutant : « Le premier était un communiqué de Conseil national de la communication, et le second un courrier du ministère des affaires étrangères invitant les medias publics à mettre tout en œuvre pour donner un éclat particulier à cette conférence ».

Après lecture des deux communiqués, Saidou Diallo affirme avoir été interpellé par le lendemain, l’interrogeant sur la raison de diffusion du second communiqué. « Il m’a dit que c’est bête de ne pas faire passer le second communiqué à l’antenne. En réponse, je lui demandé lui en tant qu’ancien présentateur et directeur, pourquoi il n’a pas eu le réflexe de ne pas envoyer ce communiqué pendant que je présentais le journal. C’est ainsi qu’il a pris la décision de me suspendre à la présentation du Journal Télévision ».

A la question de savoir que compte-t-il faire après sa suspension, Saidou Diallo répond qu’il entend saisir l’inspection générale du travail et la justice pour être rétabli dans ses droits car, dit-il, depuis que Yamoussa Sidibé est arrivé à la  direction générale de la RTG, il ne fait que suspendre les gens.

Dans le souci d’équilibrer l’information, notre rédaction a tenté, sans succès, de joindre Yamoussa Sidibé, Directeur général de la RTG Koloma.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info