Accueil » Économie » Couverture du secteur minier : Un Guide pratique élaboré pour les journalistes

Couverture du secteur minier : Un Guide pratique élaboré pour les journalistes

Soutenir les efforts des journalistes qui cherchent à faire la lumière sur le secteur minier Guinéen, tel est l’objectif de la rédaction d’un guide pratique pour la couverture médiatique du secteur minier. Ce guide de 36 pages, fruit d’une collaboration de l’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA),  Revenue Watch Institute et l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) ; a été officiellement présenté, dans la matinée du jeudi 19 décembre, à la maison de la presse.

La médiocre qualité et quantité des produits proposés au public est la motivation principale de l’élaboration de cet outil de travail « Couvrir le secteur minier : Guide pratique pour journalistes guinéens », écrit Dr Bangaly Camara, Directeur General  de l’ISI en préambule dudit guide, précisant qu’il « s’agit d’améliorer le contenu des médias en matière des industries extractives, d’aider à l’application sans cesse des règles et techniques éprouvées dans le traitement des sujets relatifs à ce secteur névralgique, de l’augmentation de la qualité littéraire des articles de presse et surtout de chercher sans cesse la vérité à travers un débat public responsable».

Dans ce guide pratique, le journaliste trouvera des outils et des techniques pertinents susceptibles de l’aider à cerner la singularité du secteur minier en Guinée sans oublier que le discernement personnel du journaliste est le meilleur guide de toutes les techniques d’investigations.

Présidant la cérémonie de présentation de ce guide pratique,  le coordinateur pays de OSIWA, Mathias Hounkpé a rassuré l’assistance de la disponibilité de son institution à appuyer les medias dans le but leur professionnalisation.  Avec l’appui de son institution, les étudiants en journalisme de l’ISIC seront formés au cours de leurs cursus sur les questions minières, les droits de l’Homme, la gouvernance et la culture de la paix. Le lancement de ce programme aura lieu en janvier 2014, aux dires du directeur général adjoint chargé de la recherche de l’ISIC.

Au cours de la rencontre,  le président de l’association Action Mines (Amines), Amadou Bah dira que ce  guide constitue pour les journalistes, un réel motif de satisfaction dans la mesure il servira d’outil de travail pour la réalisation des travaux de reportages dans le domaine des mines en Guinée. Cet outil, renchérit-il,  élaboré par des professionnels reconnus en la matière permettra d’affiner nos stratégies pour informer les citoyens avec dévouement et professionnalisme sur les questions minières souvent mal élucidées dans notre pays, malgré les potentialités dont nous disposons.

Créée en décembre 2012, l’association Amines entend œuvrer pour la promotion de la transparence dans la gouvernance des industries extractives, la professionnalisation du traitement de l’information minière, la lutte pour la protection de l’environnement.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info