Accueil » Société » Les lauréats du concours national de journalisme connus!

Les lauréats du concours national de journalisme connus!

Vendredi 20 décembre, les lauréats du concours national pour la promotion d’une meilleure pratique du journalisme en Guinée sont connus. Il s’agit de Boubacar Sanso Barry du site Guineeconakry.info, Mohamed Malick Diallo, du groupe Evasion Guinée, et Affiwa Mata de la radio Soleil Fm.

Lancé le 31 octobre dernier par l’Association des professionnelles Africaines de la communication (APAC Guinée) en collaboration avec Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), ce concours a mis en compétition 31 journalistes des médias publics et privés sur des thématiques d’actualité nationale notamment la lutte contre la corruption en Guinée, la consolidation de la paix, les violences basées sur le genre, l’environnement, l’implication de la jeunesse dans le processus de démocratisation de la Guinée.

Le but principal de ce concours, selon l’APAC Guinée, est de récompenser le courage, la compétence, la détermination, le respect de la déontologie et de la bonne conduite des journalistes dans l’exercice du métier. La cérémonie de remise des prix aux différents lauréats a eu lieu ce vendredi dans un réceptif hôtelier de la place.

Dans son allocution de circonstance, la présidente de  l’APAC-Guinée,  Hawa Kamille Camara a souligné l’importance du projet compte tenu de son innovation et de sa pertinence, réunissant autour d’un même thème toutes les tendances de la presse (radiotélévision,  presse en ligne,  presse écrite et radio).  Financé à hauteur de 50 mille dollars US par OSIWA, ce projet englobe la formation d’une trentaine de journalistes en technique de reportage,  montage d’émissions et 1er concours national pour la promotion d’une meilleure pratique du journalisme en Guinée.

De son côté, le coordinateur résident de OSIWA, Mathias Hounkpé a indiqué que la presse est le point focal dans la lutte contre la corruption, la promotion de la bonne gouvernance  d’où la nécessité d’avoir une presse responsable. C’est pourquoi, renchérir-t-il, son institution a déjà approuvé trois (3) nouveaux projets au service des journalistes et hommes de médias, notamment l’amélioration des conditions de travail des journalistes au niveau de la maison commune des journalistes  Coléah, la promotion d’une formation au niveau des rédactions des différents organes de presse et l’accompagnement de l’Institut d’Information et de la Communication (ISIC) pour le développement des thématiques liées à la démocratie et de la bonne gouvernance dans le cursus de formation des journalistes.

De G à D: Affiwa Mata, Boubacar Sanso Barry, Mohamed Malick Diallo

La présidente du Conseil  National de la communication (CNC), quant à elle, a rappelé le rôle de la presse pour l’instauration d’une démocratie réelle, la citoyenneté et la prospérité d’un pays. Martine Condé ajoute qu’il est normal de temps à autre de faire une autocritique pour une amélioration profonde et plus de responsabilité.

Prenant la parole, la présidente du jury, Saran Touré a salué le courage et les efforts fournis par les candidats. Le jury, dont elle préside, recommande pour les prochaines éditions que des satisfécits et des primes d’encouragement soient accordés à tous les participants.

Après délibération du jury, le prix du meilleur journaliste de l’année 2013 dans la catégorie presse en ligne a été décerné à Boubacar Sanso Barry du site de référence Guineeconakry.info. Affiwa Mata et Mohamed Malick Diallo, quant à eux, ont respectivement raflé les prix de meilleur journaliste radio et télévision. Chacun de ces trois lauréats repart avec une enveloppe de 2000 dollars US.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info