Accueil » Société » Cinq présumés bandits dont un militaire arrêtés par la police

Cinq présumés bandits dont un militaire arrêtés par la police

Face à la recrudescence de la grande criminalité à Conakry et à l’intérieur du pays,  les forces de sécurité multiplient les traques  contre les bandits de grand chemin qui troublent constamment les nuits des paisibles citoyens. La Compagnie spéciale d’Intervention de la Police (CSIP) vient de mettre un gang de malfrats hors d’état de nuire, a-t-on appris de sources sécuritaires.

Ce gang composé de Kerfala Sylla, Mohamed Tall, Lieutenant Christophe Ocolore, Mohamed Lamine Yansané et Mamadou Aliou Diallo a été présenté à la presse ce vendredi, 27 décembre 2013 à la direction centrale de la sureté urbaine.

Entres autres biens, les forces de sécurité ont saisi quatre fusils PMAK, cinq (5) chargeurs garnis de 134 balles chacun, deux (2) pieds de biches, un marteau, une Renault Express, des gris-gris et une chemise de protection sur les membres de ce groupe de malfrats.

Kerfalla Sylla, alias KPC se dit marchand. Domicilié au quartier Sangoyah, il est marié et père de deux enfants. Il reconnait avoir participé à plusieurs cas d’attaques à main armée perpétrées à Conakry notamment au domicile du directeur de l’école nationale de police. Kerfala est également complice de plusieurs braquages de véhicules convoyeurs de fonds en provenance du marché Madina. Lors de son interrogatoire, il a dénoncé son complice,  Mohamed Lamine Yansané et 5 autres malfrats ayant participé à l’attaque du fourgon à la station à Tanènè Marché le 22 novembre dernier. Pis, ces derniers auteurs présumés du cambriolage d’un centre d’accueil des orphelins à Dubreka et le domicile des chinois à Gomboyah où ils ont emporté respectivement 45 millions et 175 millions de Francs Guinéens.

Ce n’est pas tout, le palmarès de Kerfala Sylla va au-delà des frontières Guinéennes.  Il aurait même participé à plusieurs opérations à vols à main armés dans les villes  de Casablanca, Marrakech et Agadir au Maroc. Son butin, 350 000 Dihrams marocains. Dans le quartier Djélibougou à Bamako, Kerfala est impliqué dans deux opérations qui ont rapporté plus de 20 millions de Francs CFA et à Gouré au Sénégal, le gang a cambriolé plus de 5 millions de Francs CFA.

Mohamed Tall, quant à lui, est ingénieur en Telecoms. Il reconnait avoir pris part à l’attaque du domicile  du directeur de l’orphelinat de Dubreka et est l’un des acteurs de plusieurs braquages des véhicules à destination des mines de Siguiri.

Lors des investigations, les éléments de la police ont interpellé le Lieutenant Christophe Ocolore, militaire de profession. Selon Boubacar Kassé, Porte-parole de la police, ce militaire,  est un récidiviste. Il avait déjà été déféré à la direction centrale de la police judicaire pour complicité de vols et condamné à une peine d’emprisonnement d’un an. Son rôle au sein du gang est bien défini, fournir des armes et munitions aux bandits lors des attaques nocturnes. Il nie cependant, les accusations portées contre sa personne.

Mohamed Lamine Yansané, est entrepreneur de son état. Il est présumé auteur de plusieurs  attaques à  main armée. Et le dernier, Mamadou Aliou Diallo alias Bossman serait le chauffeur du gang.

Des individus de cet acabit, courent encore dans la cité. C’est pourquoi, le directeur général de la police nationale invite les populations à redoubler de vigilance et à collaborer avec les forces de sécurité, car explique Mohamed Garé, les citoyens doivent être acteurs de la lutte contre le grand banditisme.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info