Accueil » Politique » Présidence de l’Assemblée nationale : Jean-Marie Doré répond à Cellou Dalein Diallo

Présidence de l’Assemblée nationale : Jean-Marie Doré répond à Cellou Dalein Diallo

Le chef de file de l’opposition a déclaré à la presse que l’opposition républicaine ne présentera qu’un seul et unique candidat pour la présidence de l’assemblée nationale. “A ce stade, aucun arbitrage n’a encore eu lieu. Pour le moment c’est Jean Marie Doré qui s’est porté candidat ainsi que l’UFDG. Mais on finira par nous mettre  d’accord sur un seul candidat de l’opposition pour le perchoir’’, rassurait Cellou Dalein Diallo, lors d’une conférence de presse animée mardi à Conakry.

Candidat autoproclamé pour occuper le perchoir, Jean-Marie Doré a réagi sur les propos tenus par le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo. L’opposition n’est pas un parti, mais plutôt une alliance de partis politiques, argue-t-il. On essaie de trouver un consensus sur un minimum, mais chacun défend les intérêts de son parti, précise le président de l’UPG  qui rappelle que l’UFDG, l’UFR sont des partis alliés au même titre que le PEDN et les autres partis de l’opposition.

Pour Jean-Marie Doré, les critères de choix du président de l’assemblée nationale ne doivent pas être une affaire de partis, ou de parenté. Il faut prendre quelqu’un qui est capable pour gérer les contradictions qui s’expriment dans les assemblées, suggère-t-il. « Je fais de la politique depuis l’âge de 15 ans, j’ai de l’expérience en la matière. Je crois que je peux rendre d’énormes services à mon pays au poste de président de l’Assemblée Nationale pour éviter à notre pays des aventures inutiles », a-t-il laissé entendre.

Mieux, dit-il, la situation dans laquelle nous vivons aujourd’hui, est une situation qui évolue chaque jour vers l’incertitude et il faut quelqu’un qui puisse maitriser ses nerfs quelque soit la situation dans laquelle le pays peut se trouver.

Côté mouvance, on le sait depuis quelques semaines, le choix a été porté le député Claude Kory Kondiano. Mais ces derniers jours, Mamadou Sylla de l’Union Démocratique de Guinée (UDG) a fait une sortie médiatique pour exprimer sa volonté d’être l’un des vice-présidents de la nouvelle Assemblée Nationale. Ce qui, selon des analystes, bloquerait à ce jour la rentrée parlementaire.

Le richissime Sylla a d’ores-et-déjà suspendu le secrétaire général de son parti, Soriba Sorel Camara, qui a déclaré que l’UDG adhérait au choix de Claude Kory Kondiano. En début de semaine, l’homme d’affaires Mamadou Sylla a révélé être en discussion avec l’opposition. Fort de ses trois députes élus sur la liste nationale du RPG Arc-en-ciel, il n’exclut pas de rejoindre cette dernière au cas où Alpha Condé refuserait de l’accorder la vice-présidence du Parlement. Wait and see !

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 64 93 14 04

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. JE CROIS JEAN MARIE DORE NE PAS UN POLITICIEN DIGNE DE CONFIANCE POUR ETRE LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE DANS LA MESURE OU NOUS SAVONS TOUS COMMENT IL A GERER LA TRANSITION QUI A MENAIT LA GUINEE AUX ELECTIONS DE 2010.BEAUCOUP DES CHOSES SE SONT PASSE A SES YEUX,DES CORRUPTIONS,D’EMPOISONNEMENT,DES COMPLOTS DE TOUT GENRE QU’IL A FERME SES YEUX ET AUJOURD’HUI NOUS AVONS BESOINS DE TOURNER LA PAGE SOMBRE,MENER LA GUINEE SUR LES RAILS.NOUS LA JEUNESSE NOUS DEMANDONS A LA CLASSE POLITIQUE GUINEENNE D’OEUVRER POUR LA BONNE REUSSITE DE NOTRE PAYS.

  2. A mon avis Mr J.M Doré n’est pas celui qu’il faut pour la présidence de l’assemblée nationale quand on sait comment il avait géré la transition en Guinée en tant 1er ministre.Certes il a de l’expérience mais cela ne suffit pr le travail qui attend le Prdt

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info