Accueil » Politique » Formation d’un gouvernement de mission : ‘’On ne change pas une équipe qui gagne’’

Formation d’un gouvernement de mission : ‘’On ne change pas une équipe qui gagne’’

Le Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana doit présenter dans les prochains jours la lettre de démission du gouvernement qu’il dirige depuis près de trois ans. Un acte que le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée a du mal à comprendre. Dr Fodé Oussou Fofana estime que l’actuel Premier Ministre a été nommé comme tous les autres membres du gouvernement et ne doit donc pas démissionner au nom de tous les ministres.

« Pourquoi Mohamed Saïd Fofana, à lui seul, doit déposer une lettre de démission au nom d’un gouvernement dont il n’a même pas proposé et dont il n’était même pas le chef ? », s’interroge l’opposant, au cours d’un entretien accordé à nos confrères de Nostalgie Fm.  Selon lui, le Chef de l’Etat n’a pas besoin faire du bruit pour remanier un gouvernement. A ce jour, commente Dr Fofana,  les ministres vont passer par tous les moyens pour conserver leur portefeuille. Les marabouts se frottent les mains et les bovins ont certainement des problèmes avec les histoires de sacrifices pour la nomination du prochain gouvernement, ironise Fodé Oussou Fofana.

Sur la mission fondamentale du prochain gouvernement, le vice-président de l’UFDG est catégorique. Ce dernier, dit-il, n’aura pas pour mission d’améliorer le bien-être des populations en leur donnant l’eau et l’électricité. Pour lui, Alpha Condé change ce gouvernement parce que son parti est sorti affaibli aux dernières élections législatives. « La mission du futur gouvernement sera de permettre au parti au pouvoir de gagner les prochaines élections communales, communautaires de 2014 et les présidentielles de 2015. Sinon, on ne change pas une équipe qui gagne », paraphrase-t-il.

Sur une éventuelle participation de l’opposition républicaine dans le futur gouvernement, Fodé Oussou Fofana prévient que cette dernière n’a pas intérêt à entrer dans un gouvernement d’Alpha Condé. Notre objectif, c’est de remporter la présidentielle de 2015 dès le premier tour. Alpha Condé doit assumer seul son bilan. Puisque pendant plus de 3 ans il a dirigé seul avec un gouvernement de récompense, conclut l’opposant.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info